Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Du terrorisme islamiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 7 septembre 2016 16:28

@Elliot

 BONJOUR Elliot ,

 après quelques jours passés dans le Sud Ouest , je reviens sur Agoravox .

 je viens de lire l’article et votre commentaire .

  j’ai vécu dans un groupe ethniquement homogène mais différencié par trois religions : catholiques , protestants et animistes vivant sur le même espace dans une communauté étroite , chaque religion ayant son lieu de prière .

 ce groupe ethnique , s’il avait bien une très forte tradition orale n’avait aucun code écrit ; un dictionnaire a malgré tout été édité afin de fixer cette langue ainsi qu’une grammaire .

 j’ai été chargé d’alphabétisation auprès des enfants de ce groupe et me demande réellement si je leur ai rendu service en pensant aux querelles et aux guerres que se livrent les religions dites du Livre .

 les paroles de dieu , de Dieu ou des dieux ou de tout ce qui est considéré comme tel , par les animistes par exemple, ont été écrites et /ou transmises par des hommes et ont presque toujours été utilisées avec des intentions belliqueuses , de conversions forcées ou autres pratiques assez peu humaines .

 je persiste à croire que seule l’éducation permet d’avancer pour vaincre cet obscurantisme mortifère actuel et que le travail à accomplir est devant nous .

 bonne fin de journée !

 P.B.A

 


Voir ce commentaire dans son contexte