Commentaire de Aristide
sur Les dernières puces Intel, AMD ne seront supportées que sur Windows 10 ... et Linux, BSD, OS X


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 8 septembre 2016 21:05

@JMichel

Et vous avez essayé de les faire installer eux même un linux sur un PC portable qu’il viennent d’acheter. Allons, les installations qui se sont pourtant améliorées demandent des réglages fins, des ajouts à faire, ... rein à voir avec le tout prêt. C’est un fait pas un jugement. Ce n’est pas impossible mais dire que c’est à la portée de tous est ... discutable. De plus les constructeurs pré-installent Windows et facilitent largement le travail du non spéciste.

Allons, cela fait des années que Microsoft joue un jeu dangereux consistant à « emprisonner » ses clients, personne ne peut le nier. Mais, le problème est qu’il n’y a pas, excepté Apple , une autre alternative. Je parle du poste de travail, pour ce qui est des serveurs, Linux prend des parts de plus en plus grandes.

Il y autant de linux que de « gourous », de « génies » auto proclamés ou de sociétés qui font du business, qui se battent en place de consolider leur évident savoir faire. On va trouver une jungle de logiciels, aussi riche que celle de Windows, mais aucune stratégie globale. Un exemple simple, le bureau, ce que l’on nomme l’interface graphique, c’est la bataille à celui qui est le plus mieux, le plus joli, le plus customisable, comme si l’on ne pouvait se mettre d’accord sur une interface graphique unifiée. Un rêve.

On peut tout à fait investir sur le modèle libre, c’est un risque à assumer, par exemple la fin de OpenOffice laisse de nombreux utilisateurs orphelins de logiciels bureautique. Heureusement, LibreOffice tient le coup, encore mais pour combien de temps.

En conclusion, l’abus de position dominante de Microsoft est indéniable, il joue encore sur du velours tellement les challengers se tirent la bourrent, émiettent leur offre, ... Maintenant, Android ou son frère est peut être le prochain Windows, mais bon, quitter Microsoft pour embrasser Google ...

PS : Je répète que ce discours n’est pas valable pour les serveurs qui nécessitent obligatoirement un « durcissement » et donc une adaptation à leur fonction, en conséquence les services de professionnels. 


Voir ce commentaire dans son contexte