Commentaire de Trelawney
sur 7 mai 2017 : Pour que la gauche soit encore là !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 19 septembre 2016 15:26

@jaja
Cette vieille politique keynésienne, comme la vieille politique marxiste ont fait long feu est n’existent plus que dans les cerveaux réactionnaires (de gauche comme de droite) de ceux qui pensent que l’état peut encore intervenir dans l’économie de son pays.

Si l’état doit intervenir, c’est dans la levée de fond par l’impôt pour garantir le bien être de ses habitants et c’est tout. Mais ce n’est certainement pas dans la nationalisation des entreprises, ni dans le refinancement de celle ci lorsqu’elles ont subit des pertes à cause de la concurrence ou d’une quelconque crise financière.

chaque pays doivent d’abord en finir avec leur propre bourgeoisie, avec leurs propres millionnaires, qui doivent être dépossédés des moyens de production et d’échange devenus socialisés et donc sous le contrôle de la population et des travailleurs.

Si monsieur jaja a envie de vivre libre et indépendant et qu’il possède un talent qui lui permet de vendre des confitures, des sacs à mains ou que sais je. Que le produit qu’il fabrique et commercialise tout seul sans aucun employé et sans l’aide de personne, ont du succès et lui confère une prospérité économique. En un mot : « qu’il se fait du pognon avec son travail ! »Il sera donc très heureux de voir la collectivité lui prendre 90% de son travail pour ne lui laisser que ce qui est suffisant pour vivre et pas plus.

A moins que monsieur jaja en bon communiste préfère être fonctionnaire et dépendre du bon vouloir de l’état sans trop chercher à savoir d’où provient l’argent de son salaire.


Voir ce commentaire dans son contexte