Commentaire de andromerde95
sur 7 mai 2017 : Pour que la gauche soit encore là !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

andromerde95 21 septembre 2016 18:43

@epicure

« Ben oui une idéologie se définie en fonction de sa logique des idées au niveau pratique et théorique. »
aussi au niveau de ce qu’elle engendre au pouvoir.


Quand pratique et théorie, divergent de part les mesures prises par les dirigeants, il y a divergence idéologique, et il faut changer de nom.

bah non, le stalinisme ne divergeait pas à 100 % de ce qu’était le communisme en théorie loin de là, le stalinisme était un peu différent du communisme en théorie car c’était le communisme adapté aux limites du réel. il y a eu une dictature totalitaire en urss car c’était le seul moyen pour leurs dirigeants d’accéder à l’utopie communiste, une idéologie est aussi définit par ses buts, pas que par ses moyens.

sinon dans ta logique le fascisme est une idéologie honorable et socialiste car en théorie le fascisme ça n’a jamais été l’établissement d’une dictature totalitaire, ainsi que le capitalisme de connivence.


« Ces divergences n’engagent que ceux qui les font , alors que d’autre veulent garder la ligne originale. C’est ainsi que staline persécutera les marxistes, qui refusent les dérives totalitaires du régime stalinien, quine sont dues qu’à la personnalité de staline, après que Lénine ait refusé aussi d’adouber les dérives qu’annonçaient déjà Staline avant sa montée au pouvoir. Si cela s’appelle le Staline ce n’est pas un hasard, et ce n’est même pas une idéologie construite. »

à chaque fois que les marxistes arrivaient au pouvoir = dictature totalitaires... bizarrement les marxistes à chaque fois qu’ils arrivaient au pouvoir, ils n’étaient plus marxistes se lon ta logique comme par magie.


« Le nazisme théorique et pratique ont été parfaitement harmonieux, une idéologie d’extrême droite.
Le fascisme s’est révélé ce qu’il devait être, une idéologie d’extrême droite. »

non, le fascisme et le nazisme étaient quasi-collectivistes et socialistes dans les programmes.

sinon le culte idolâtre de la personnalité, de la nation, de l’etat... ce n’est pas réac, ni le fait de séparer les enfants de leur famille et de l’Eglise, ni le fait de donner une activité aux femmes en dehors du foyer via l’embrigadement, ni le fait de persécuter l’Eglise, ni le fait d’obliger les prêtes de prêter serment au régime comme sous la révolution, ni le fait de persécuter les cathos, ni le fait d’appliquer l’euthanasie et l’avortement, ni le fait de faire aux femmes des activités masculines, ni le fait de s’appuyer sur le darwinisme athée pour ses théories raciales, etc...

ah les nazis prétendaient que la dictature totalitaire du iiie reich était temporaire en attendant la suprématie totale aryenne ;)



Voir ce commentaire dans son contexte