Commentaire de epicure
sur Le Je et le Moi


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epicure 23 septembre 2016 17:56

@Jean Keim

Une pensée autonome c’est une pensée dont la norme est soi même, définition même du mot.
Mais ce n’est pas une pensée isolée de la réalité.

La pensée autonome se nourrit de la réalité, mais la traite en fonction de ses normes intérieures.

Pour savoir ce qui est bon pour soi, la pensée autonome réfléchit en fonction de ses normes intérieures pour savoir si une chose peut être désignée comme bonne pour soi, cela peut être selon le critère de goût, le critère de bien être, le critère de santé, etc....
La pensée autonome ne se réfère pas à un agent extérieur à soi pour ses décisions. Par contre la pensée autonome est ouverte aux informations qu’il n’a pas pour se faire une opinion, tant qu’il n’y a pas de tentative de manipulation (faire faire à l’Autre ce qu’il ne ferait pas de lui même). Plus la pensée autonome dispose d’informations plus elle peut remplir ses objectifs d’autonomie.
Un outil important pour la pensée autonome c’est l’esprit critique, c’est à dire de pouvoir traiter les informations selon des normes rationnelles, bien établies pour maintenir l’autonomie, et refuser notamment la manipulation. Elle nécessite de la logique, alors que la pensée non autonome n’est pas rationnelle.

La pensée autonome n’est pas une capacité donnée à la naissance, mais qui se développe avec l’éducation. D’ailleurs les spécialistes considèrent que le cerveau humain n’est pas mature avant 12 ans. L’âge de la majorité, c’est l’âge où les gens sont sensés avoir acquis une pensée plus ou moins autonome, au lieu d’être comme des enfants pour qui les parents décideraient tout pour eux.

Une bonne éducation favorise la pensée autonome, la mauvaise éducation fabrique des gens incapables de penser par soi même, qui ont besoin d’une autorité extérieure à eux pour savoir quoi penser, comment agir, ce que c’est que la morale, etc... On en reconnait certains par leur propension à mettre dans les discutions des extraits de versets religieux.

Le développement de la pensée autonome passe dans l’enfance à l’exposition d’interdits rationnels, qui peuvent se justifier en termes de références autonomes de soi ou des autres.
« Il ne faut pas faire ceci parce que les conséquence peuvent être nuisibles pour soi ou pour les autres. » par exemple, en comprenant les raisons de cet interdit, il favorise le processus de pensée autonome, faire des choix en fonction de critères bien déterminés.

Par contre une éducation faite d’interdits arbitraires ne favorise pas la pensée autonome.
« il ne faut pas faire ceci parce que X l’a dit », il n’y a rien à comprendre, l’enfant n’apprend pas à penser par lui même, il est mit en dépendance de décisions extérieures à lui.


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