Commentaire de Oceane
sur Ici c'est le Gabon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oceane 26 septembre 2016 16:49

@huggt

Pour commencer, une citation d’un ancien président Us :

« Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être défoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en échappe ou reste inutilisé. .. » Woodrow Wilson. Président des Etats-unis de 1913 à 1921.

« Qui proteste ? Personne, que je sache, lorsque M. Albert Sarault, tenant discours aux élèves de l’Ecole coloniale, leur enseigne qu’il serait puéril d’opposer aux entreprises européennes de colonisation »un prétendu droit d’occupation et je ne sais quel autre droit de farouche isolement qui pérenniserait en des mains incapables la vaine possession de richesses sans emploi«  »

Pour le bien de ce monde, un certain R.P. Barde assurait que « s’ils restaient indéfiniment répartis, comme ils le seraient sans la colonisation, ne répondraient ni aux desseins de Dieu, ni aux justes exigences de la collectivité humaines » Et son « confrère en christianisme » de déclarer que : « L’humanité ne doit pas, ne peut pas souffrir que l’incapacité, l’inertie, la paresse des peuples sauvages laissent indéfiniment sans emploi les richesses que Dieu leur a confiées avec mission de les faire servir au bien de tous » Cf « Discours sur le colonialisme ».

Une vacherie circulait il y a quelques années sur la Toile. Le titre du texte était « Les Noirs ne lisent pas ». Et j’ai retenu que « si vous voulez cacher quelque chose à un Noir, mettez-le dans un livre ». Car il ne prendra pas la peine de l’ouvrir.

Ainsi donc, tu ne veux pas savoir ce que dis Ngugi Wa Thiong’o dans son « Décoloniser l’esprit », mais tu veux un président ! Mais que peut bien faire un président, selon toi, après avoir pris connaissance des citations ci-dessus s’il n’a pas derrière lui une « masse critique » au courant des réalités de son pays et du monde ? « Le savoir est une arme, emparez-vous en ». Voilà ce dont les Africains ont besoin et pas d’un messie. C’est de la « masse critique » qu’émergera un groupe d’hommes et de femmes d’Etat conscients de la lourde tâche qui sera la leur.

Alors oui, il est urgent de « Décoloniser l’esprit »

Que tu me crois ou non, c’est ton problème. Éducation, éducation, éducation. Internet est là, subversif.


Voir ce commentaire dans son contexte