Commentaire de Harry Stotte
sur Valeurs actuelles
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« J’aimerais tellement avoir tort ! »
Le premier point sur lequel vous avez tort que vous avez, c’est en parlant de néofascisme. D’abord, parce que c’est faux, et ensuite parce que cela témoigne de votre ignorance de ce qu’est le fascisme, néo ou pas.
Le fascisme, c’est fondamentalement, selon Mussolini lui-même, « Tout dans l’Etat, rien contre l’Etat, rien en dehors de l’Etat. »
Par ailleurs, comme les communistes, le Duce rêvait de générer un « Homme nouveau » - l’uomo nuovo fascista -, sorte de clone du légionnaire impérial, à la fois guerrier, bâtisseur et agriculteur.
Je ne vois rien qui ressemblât à cela, qui est consubstantiel au fascisme et au néofascisme, ni dans le programme ni chez les gens du Front national.
Mais enfin bon, si vous croyez que cette « accusation » renforce l’impact de votre propagande, je vous invite d’autant plus volontiers à continuer que ce genre d’« arguments » a de moins en moins prise sur une opinion publique dont la familiarité avec des militants et des électeurs du FN, fait quotidiennement justice de ce type de caricatures