Commentaire de leypanou
sur Mélenchon or not Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

leypanou 28 septembre 2016 18:28

André Chassagne candidat ? Pourquoi pas, mais pour espérer quoi exactement ? Le PCF est grillé : la propagande réactionnaire a fini de le discréditer définitivement, avec l’aide de secrétaires généraux du genre Marchais ou Hue, même si le PCF est le seul parti où il y a le plus d’élus issus des classes travailleuses.

Quant à JL Mélenchon, il a trop fait d’erreurs, amha, anodines en soi, mais électoralement pas rusées. L’affaire de « à 30 000€ je prends tout » et le soutien à J Kerviel en sont 2 exemples. Pour quelqu’un qui a un conseiller en communication en la personne d’Arnault Champremier-Trigano, je me demande bien l’intérêt à parler de salaire plafond ou de défendre J Kerviel. Même son appartenance à la FM est un handicap. En politique étrangère aussi, il y a eu des couacs (le soutien à A Tsipras par exemple - ce type a discrédité ceux qui ont osé le soutenir).

S’il n’arrive pas avoir les 500 signatures, qu’est ce qu’il va faire ?
Aucune offre ne paraît satisfaisante pour 2017, en tout cas pas assez mobilisatrice pour parvenir à 17-18%. L’idée très forte et avec laquelle je suis d’accord avec JL Mélenchon est la mise en place de la VIème république et c’est le seul qui le propose à ma connaissance.

De toute façon, les élections présidentielles au suffrage universel lui-même sont une escroquerie où on vote pour un individu et non un projet.


Voir ce commentaire dans son contexte