Commentaire de Le Midship
sur Non, Raymond Barre n'est pas antisémite
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Facile a dire, Monsieur DW !! C’est facile de jouer les bravaches quand on n’a pas une mitraillette allemande tenue par un militaire de la Wehrmacht appuyee sur le bide ! Surtout quand ledit militaire ne fait pas plus de cas de votre vie que de celle d’un poulet !
A l’epoque, Monsieur Papon, il avait choix d’obeir a l’ordre inique (si possible « sans faire de zele ») et de rester en place ; ou bien de refuser d’obeir et de se retrouver mort, en prison ou meme deporte ! Et pour quoi faire ? Il aurait ete remplace dans la semaine par un fonctionnaire plus souple et plus zele ! Pour les deportes, le resultat aurait ete le meme !
Les Francais de l’epoque, Monsieur, ils cherchaient d’abord a rester en vie et a nourrir leurs familles parce que les bombes tombaient, les Allemands raflaient et arretaient, et la nourriture ne remplissait pas vraiment les bacs des epiceries, si vous voyez ce que je veux dire ! Les tickets de rationnement on y avait encore droit 2 ans apres la fin de la guerre !
En dernier, un fait que j’ai constate, c’est que ce ne sont pas souvent les plus courageux qui traitent les autres de laches !
