Commentaire de sasapame
sur Mélenchon or not Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sasapame sasapame 1er octobre 2016 15:09

Dans Le Figaro : "Une fois parti, le Royaume-Uni devra développer ses propres accords commerciaux, rôle qui, pour l’heure, revient à la Commission européenne. Theresa May s’est vanté d’avoir préparé le terrain et entamé des discussions avec l’Australie, l’Inde, le Mexique, Singapour et la Corée du Sud… Et ce même si le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, lui a rappelé que tant que son pays était dans l’UE, elle n’avait pas le droit de négocier de tels accords. « La négociation d’accords de libre-échange est une compétence de l’Union européenne, conformément aux traités. Nous devons nous y tenir », a martelé Juncker."

Et encore ici  : "L’Allemagne presse Londres de ne pas commencer à négocier des accords commerciaux hors UE avant de quitter officiellement l’UE. Un avertissement destiné à Theresa May, après les contacts qu’elle a pris durant le sommet du G20. « En tant que porte-parole du gouvernement allemand, je ne suis pas en position de juger les entretiens de la Première ministre britannique », a indiqué Steffen Seibert aux journalistes, à Berlin. Il a toutefois insisté qu’il était « clair qu’un membre de l’UE ne peut mener de négociations bilatérales sur un accord de libre-échange avec des États non-européens tant qu’il est dans l’union »."

Bluff ou pas, surtout si l’interprétation de la Commission (et du gouvernement allemand) est confirmée par la CJUE, on verra ce que vaut le jusque-boutisme légaliste de l’UPR. C’est la question que je pose.


Voir ce commentaire dans son contexte