Commentaire de velosolex
sur Les séries télévisées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 4 octobre 2016 12:03

Gros travail, ce qui vaut un coup de chapeau. Le sujet est riche, et amènerait bien plus de commentaires que ces quelques lignes. Quelques bémols : L’auteur semble se désoler du contrôle étatique, qui me semble indispensable : « Les séries dérivent donc de plus en plus vers le social, on y trouve la condamnation explicite de la pédophilie, du racisme, et la mise en avant de l’homosexualité et de l’homo-parentalité, voire de la trans-sexualité (Samantha oups !). Ce n’est pas là le rôle d’une série, destinée à divertir. »...La responsabilité des créateurs est évidemment importante, et appelle forcément une censure. Pour moi ce mot ne doit pas être tabou : Il va de soi que la mise en esthétisme de la violence et de la psychopathie peuvent engendrer à leur tour une autre violence, non virtuelle cette fois. Ce qui en devrait plus être à prouver, tant les exemples abondent, mais qui continue à être nié par le monde des créateurs, du moins certain, on devine lesquels....Mais pourtant chacun admettra que la publicité qui est une fiction agit sur les comportements, et l’impulsion....

C’est pour cela que je suis très dubitatif quand je vois une certaine esthétisation de la violence. Des fictions, il y a toujours les bonnes, et les mauvaises. Chacun aura sa liste. Celles du passé offrent à les regarder un intérêt sociologique. Regarder « Belfégor », « l’homme du picardie », ou « Janique aimée », en apprendra autant que Bourdieu sur le début des années 60...« Belfégor » avait cela pour lui que la réalisation, la prise de vue, et le tempo sont admirables. 
Ce feuilleton qui a fait date marque aussi une ambition, qui s’est développé, et a fait des émules, surtout de nos jours : La qualité de réalisation est parfois bien supérieure à des longs métrages. « Twin peaks » a fait date lui aussi. Un véritable chef d’oeuvre qui a marqué et influencé beaucoup...J’ai vu dernièrement sur arte « au delà des murs », qui est de la même veine. Une réalisation franco belge si je ne me trompe et que je recommande chaudement à tous. On y trouve des clins d’œil à des films comme « le tour d’écrou », « les autres », prouvant que fictions tv et cinéma se rejoignent et s’influencent. 

Voir ce commentaire dans son contexte