Commentaire de ELAA
sur Les séries télévisées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ELAA 5 octobre 2016 16:13

@ricoxy

Non, The Wire n’est pas une « étude sur le trafic de la drogue » : tu n’as pas dû voir la série en entier (les 5 saisons forment une mosaïque qui dresse le portrait de la ville, faire l’impasse sur l’une, c’est tronquer le discours). 

En fait, la drogue n’est que le point de départ de la série. Mais dès la deuxième saison, on parle de syndicalisme, de classe ouvrière contrainte pour survivre de fermer les yeux sur certaines pratiques (corruption, traite des blanches). La troisième saison tente de montrer que la légalisation de la drogue pourrait être une solution puis dans la quatrième saison, on s’attaque carrément au système éducatif et à la campagne électorale pour la mairie. Enfin dans la cinquième, on plonge dans l’univers des médias et leur rôle, notamment à travers un journaliste qui invente de toute pièce ses articles. Au final, un portrait fidèle, complet, morcelé mais cohérent.

Et non, dans Buffy, il n’est pas uniquement question de vampires et loups-garous : ceux-là symbolisent seulement les pulsions « bestiales » des ados en pleine puberté. Mais tous les autres démons (il y en a plus de 200 recensés dans la série) ont chacun leur particularité, leur histoire et incarnent, à la façon des contes de fée analysés par Bettelheim, une fonction de l’inconscient collectif. C’est d’une grande richesse : c’est l’une des meilleures séries produites pour la jeunesse, et de loin.

Les valeurs qu’elle défend, en particulier le fait ULTRA RARE que LES ARMES A FEU EN SONT ABSENTES OU DENONCEES, que la culture et la recherche est désignée comme pouvoir ultime, que les réponses sont également en soi, qu’une transcendance ésotérique est possible dans un monde moderne, qu’il peut y avoir plus d’un personnage féminin fort dans un casting, que rien n’est ni blanc ni noir, que les apparences sont trompeuses (la toute première scène de la série le dit d’emblée)... la liste est longue, et terriblement éloignée du discours habituel des séries américaines... dans lesquels, souvent, on se contente de dégainer son arme, proclamer son allégeance à la patrie, tuer sans se poser de question.

Toutes ces séries-là sont un danger, Buffy est un remède contre l’obscurantisme américain. L’un des épisodes a même anticipé la tuerie de Columbine.

Voir ce commentaire dans son contexte