Commentaire de velosolex
sur Les séries télévisées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 5 octobre 2016 21:22

@epicure et ricoxy

Plusieurs phénomènes sont surement en jeu dans les passages à l’acte : La perte des repères, la levée des inhibitions, les caractère psychopathique de certains individus, débouchant sur l’absence d’empathie, le fonctionnement en groupe...Tout cela me se centrifuger et marcher de concert. Alors oui surement que les jeux video la dedans ne sont que marginaux, autant que certaines œuvres de fiction, à ceci dit qu’elles servent d’exemple et d’identification à des gens fragiles...Ne manque plus que l’occasion, un pauvre clodo sur son sac de couchage la nuit qui va se faire agresser par quelques jeunes de bonnes familles ; avez vous lu « le diner » de Koch, par exemple. Une fiction la aussi mais qui fait réfléchir. Pour mon compte ayant travaillé en psychiatrie toute ma vie, je n’ai pas de certitudes absolue, j’ai juste rencontré des individus des deux bords. 
Pour le reste je ne suis pas sûr que les snipers aient des problèmes de conscience ; plus vous vous éloignez de la cible et plus cela devient virtuel. Cela me rappelle le troisième homme, un vieux film, ou jouait orson wells, et qui parlait de ces choses liées au bien et au mal, et à la facilité de passage à l’acte de certains individus, qui se sentent autorisés, car supérieurs aux autres dans leurs vues...Mais le vrai psychopathe n’aura pas besoin de prétexte. Son manque d’empathie et d’émotion le privant de l’accès à l’’émotion naturelle, liée à la compassion et au partage, il ira chercher celle ci dans la souffrance des autres. 
La question qu’on peut se poser est celle ci ; La psychopathie est elle inée, ou aquise, et alors comment se construit-elle. Des mécanismes culturels et sociétaux la développent elles aussi ?...

Voir ce commentaire dans son contexte