Commentaire de Lucadeparis
sur Quelques arguments de quelques élitistes contre quelque référendum


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucadeparis Lucadeparis 11 octobre 2016 13:21

@Zolko
Vous soulevez un problème intéressant, mais je crois que vous faites une erreur sémantique (entretenue par l’oligarchie qui veut toujours faire croire qu’elle est meilleure et donc légitime), dont la résolution se trouve facilement sur https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lite :
L’article Wikipédia commence par :
« L’élite est la minorité d’individus auxquels s’attache, dans une société, un prestige et en pratique le plus de pouvoir dû à des qualités naturelles ou acquises. Le terme d’élite superpose les notions de meilleurs et d’ élection. Un régime élitiste est une aristocratie. »
Pour l’étymologie, il précise :
"Le terme élite vient du participe passé electus du verbe latin eligere, signifiant extraire, choisir. L’élite est ainsi formée de ceux qui se choisissent ou sont choisis. D’où l’idée connexe de supériorité puisque ce qu’on choisit, c’est ce qu’il y a de meilleur. On retrouve ainsi la relation entre élitisme et aristocratie, terme venant du grec aristoï, les meilleurs."

Il est aussi intéressant que vous vous appuyez sur la comparaison sportive qui est le symbole de notre société qui se fonde sur la compétition, la hiérarchie, le libéralisme, plutôt que sur une économie solidaire et un système polito-juridique égalitaire.

En fait, littéralement, l’élite de l’athlétisme, ce sont les dirigeants des organisations d’athlétisme, pas les meilleurs sportifs (même si ceux-ci ont plus de chances que d’autres de rejoindre cette élite)..

Les meilleurs sportifs, normalement, ne sont pas choisis, élus, cooptés comme tels. Ce sont leurs résultats sportifs qui en font les meilleurs. C’est une métaphore de parler d’élite sportive.


Voir ce commentaire dans son contexte