Commentaire de Trelawney
sur Conservatisme, libéralisme et marxisme (1/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 12 octobre 2016 08:30

@JMBerniolles
système orwellien.

Croire au Big Brother, c’est croire en dieu et mon expérience m’a convaincu de la non existence de dieu.

Une infime minorité (moins de 1% des habitants de la planète) possèdent la quasi totalité des richesses de ce monde. Est-ce que c’est le fruit du hasard ? Bien sur que oui. C’est à comparer avec un arbre qui pousse tout prés de la rivière et qui a 1000 fois trop d’eau pour vivre, alors qu’à 1 kilomètre de là des arbres meurt de sécheresse.

Il se trouve que les gens qui habitent cette planète ont un immense besoin de choses pour assurer leur survit. De l’autre coté on a ses choses (matières premières, nourriture, eau, objets manufacturés etc) qui sont en quantité très largement inférieure à nos besoins. Pour éviter les conflits et les guerre pour s’accaparer des richesses du voisins, on a inventé un système monétaire où la somme d’argent correspond à nos besoins, mais pas aux richesses. Donc une partie de cet argent est virtuel et une partie de ce que possède le 1% pourrait s’apparenter à du sable.

Lors de crise financière (éclatement de bulle, crise du pétrole etc) une partie de cet argent virtuel disparait et doit en partie (pas tout) être très vite remplacé par de l’argent obtenu par nos richesses. Cependant, la crise de 2008 marque une évolution : on a remplacé l’argent disparu par de la dette d’état et on a mis (et on met encore car c’est d’actualité) 10 ans à remplacer cette dette d’état par l’argent des impôts. Cela veut dire que les crises financière sont chroniques et tellement importantes qu’il faille trouver des moyens extrêmes pour y faire face.

Le néo libéralisme est un système où l’exploitation des travailleurs et des gens est maximum.

Lorsque le prix du pétrole baisse, parce que des gens profitant de la sur production mettent tout en œuvre pour faire baisser le cout. Il le faut pour que nous ayons une essence pas trop cher à la pompe et en faisant cela ils exploitent les pays producteurs (comme les pays du moyens orient, le Niger, le Venezuela etc) au point de créer des crises alimentaires dans ces pays. Le principal bénéficiaire de cette exploitation, c’est nous et nous nous inquiétons pas d’acheter du pétrole en dessous de son prix de revient. Il en revient à dire que dans ce monde, tout le monde est exploité et tout le monde est exploiteur.

Poutine s’éloigne des thèses néo libérales.

Tant que l’humain dirigera sa propre vie, il ne pourra s’éloigner de ce qui est le fluide de la vie à savoir la circulation monétaire. Tant que l’humain sera capable de tuer pour continuer à posséder un ordinateur, un téléphone portable, un système de soin correct, des denrées dans les rayons des magasins, il se devra de protéger coute que coute le garant de cette circulation monétaire, à savoir les banques.

C’est malheureusement la triste réalité


Voir ce commentaire dans son contexte