Commentaire de Julien Lahore
sur La voiture à hydrogène
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QUid des carburants d’origine végétale ? J’ai lu sur ce blog qques questions à ce sujet et il apparaît que je ne suis pas le seul à avoir vu Capital à la télé dimanche ! Je ne comprends pas pourquoi on parle si peu de cette solution alternative. Les biocarburants ne suffiront probablement pas pur remplacer le pétrole, mais c’est déjà un moyen de réduire les émission sà effets de serre. J’ai entendu l’invité de M6 dimanche déclarer sans rougir que ce moyen n’était pas la solution miracle pour la France car les moteurs à injection n’acceptaient pas ce carburant. Dans ce cas, pourquoi ne pas les adapter tout simplement sur les nouvelles voitures ? ON vend bien des « hybrides » ici (beaucoup plus cher d’ailleurs. Et qui polluent tout de même puisqu’elles continuent à consommer du pétrole... juste un peu moins, histoire de se donner bonne conscience et de faire la nique aux autres automobilistes si peu citoyens...) et des autos « Flex » au Brésil et en Allemagne qui acceptent les différents types de carburant. Cela veut dire que les constructeurs auto français savent le faire. Je suis sûr qu’on serait nombreux à acheter ces autos, même si elles sont plus cher. Il est certain qu’en encourageant les biocarburants, on réduira autant -et bien davantage- les émissions de gaz à effets de serre qu’en incitant les automobilistes à réduire leur vitesse de 20km/h ! (l’un n’empêchant pas l’autre). Si j’en crois le reportage de Capital sur le Brésil et l’Allemagne (toujours dans Capital) il est démontré que ce carburant est non seulement 2 fois moins cher que l’essence 98 ou 95, mais en plus il est possible de fournir une grande partie de la population en énergie. En plus, les usines coûtent « relativemetn » peu cher (pour des raffineries) et celles qui utilisent l’alcool de cannes sont écologiques car elles recyclent les déchets de la canne comme combustible. Si j’ai ces infos, les associations de défense de l’environnement et les partis politiques écolos les ont depuis bien longtemps(il paraît que ça existe depuis plus de 3O ans !). Dans ce cas, que font-elles pour promouvoir ces carburants d’origine naturelle ? Pourquoi tous leurs discours se polarisent sur la pile à hydrogène (nucléaire donc), les éoliennes (qui défigurent le paysage !), le solaire (anecdotique) ou le gaz (avec ses risques d’explosion, même minimes). Y aurait-il un accord tacite entre ces associations (plus ou moins subventionnées par l’Etat) et le gouvernement qui freine des 2 pieds notamment à cause des taxes énormes qu’il prélève sur l’essence ? Si quelqu’un a la réponse, ça m’intéresse.