Commentaire de HELIOS
sur De l'hydrogène presque gratuit à partir du méthane ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 20 octobre 2016 19:24

.... soyons serieux 2 secondes.... c’est pourquoi faire l’hydrogène ? disons le clairement, c’est pour faire tourner des moteurs dans des vehicules... et c’est tout !


Parce que le reste, cela peut etre electrique car connecté directement au reseau. et faire de l’electricité, ça on sait faire on a pas besoin de methane, on a :
Le nucleaire, les carburants divers et varies (charbon,petrole, gaz), le soleil, le vent, l’eau.... chacun d’entre eux ayant des avantages et des inconvenients.

Alors, l’hydrogène est interressante car comme le petrole c’est un « porteur » energetique interressant, mais il a un ENORME defaut... a l’instar de l’electricité et son problème de batterie, l’hydrogène est un produit difficilement stockable. Il ne suffit pas de faire un reservoir genre bouteille de gaz.... pas possible, parce que l’hydrogène passe a travers (eh, oui, ne rigolez pas...)

L’hydrogène demande des reservoirs lourds et fragiles... et chers, avec tous les problemes que posent la « recharge » et l’approvisionnement des stations.

Actuellement la meilleure solition consiste a transporter les composants qui permettent de fabriquer de l’hydrogène A BORD du vehicule qui va l’utiliser ensuite, soit en le brulant, soit en le « reduisnat » comme les piles a combustibles.
Tout ça... ce sont des usines a gaz également complexes, cheres et dont le rendement (double conversion pour obtenir l’hydrogene puis pour obtenir le mouvement d’un moteur) ... et donc un rendement detestable.

Dommage, l’idée est bonne... 

Avant d’avoir nos autos qui fonctionnent a l’hydrogène, il nous faut developper des reservoirs..... et ensuite il faut trouver une technologie a haut rendement pour obtenir soit de la chaleur, soit de l’electricité... on y est pas encore !

ah... p’tit detail que j’allais oublier.... L’usage de l’hydrogène pour une combustion impose l’utilisation d’oxygene pur, car.... « bruler » de l’hydrogène avec de l’oxygène contenue dans l’air produit des oxydes d’azote et des ions acides (amonium, amoniaque)... pas tres propre non plus tout cela si vous suivez une voiture qui sent le pipi !

Voir ce commentaire dans son contexte