Commentaire de Alainet
sur CETA, TAFTA, etc ... - Lettre ouverte aux parlementaires socialistes wallons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alainet Alainet 22 octobre 2016 08:30

- Tu as parfaitement compris, Samson ! Mais malgré les coups tordus montés de toutes pièces par la CE , on ne reviendra pas en arrière. Les racomodeurs de porcelaine de Bruxelles et le Conseil Européen n’arriveront jamais à recoller les morceaux du vase cassé !
http://www.lemonde.fr/international/article/2016/10/21/traite-commercial-ceta-devant-le-refus-des-wallons-l-emissaire-canadienne-rentre-a-ottawa_5018200_3210.html
 Prends l’exemple du Brexit : il avaient tenté de faire 1 contre-référendum ( avec des chiffres complètement bidonnés ) mais la mayonnaise n’a pas pris. Il faut voir aussi toutes les manifs qui ont eu lieu en Allemagne, en Autriche et en Belgique et d’autres pays (j’en oublie..) et les déclarations virulentes de Merkel qui taxait le TTIP d’antiaméricanisme. Angela Merkel a condamné la réticence des hommes d’affaires allemands envers les négociations sur TAFTA. Elle a admonesté les hommes d’affaires du pays lors de son discours à l’occasion de la Journée de l’industrie allemande à Berlin.

« Si nous parlions d’un accord similaire avec la Russie, on n’aurait pas entendu la moitié de la critique que nous entendons aujourd’hui. Nous devons y réfléchir »

 https://fr.sputniknews.com/international/201610071028088981-merkel-ttip-antiamericain/
- Quelques articles dans les médias et brusquement ce matin ; ces mêmes médias ont mis leur mouchoir par-dessus, préférant passer à autre chose : c’est significatif. Ce matin ; la déclaration du « roquet de la Mondialisation -Emmanuel Valls - » puis 1 réaction + mesurée de Trudeau à Montréal, qui va dans le même sens :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/20/la-wallonie-maintient-son-opposition-au-traite-commercial-ceta-avec-le-canada_5017686_3214.html

Voir ce commentaire dans son contexte