Commentaire de Fanny
sur Dieudonné et Soral iront-ils en prison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 26 octobre 2016 18:01

@Milla

Votre approche policière de la réalité est amusante par son côté paradoxal, mais n’a au fond que peu d’intérêt.

Cela rappelle certains discours, sous l’occupation, critiquant les résistants accusés d’être les alliés objectifs de l’occupant car suscitant la répression.

Ce qui compte sur le long terme, ce sont les idées, qui comme chacun sait mènent le monde. Les résistants voulaient libérer le pays de l’occupant, c’est tout ce que l’on retient. Quelles sont les idées défendues par les deux protagonistes ?

Pour ce qui concerne Dieudonné, ce n’est pas limpide. Il est en réaction contre le milieu du showbiz qui l’a exclu. Son positionnement antisystème vient de là, le showbiz étant perçu par Dieudonné comme un concentré du système. Ses idées politiques ne sont pas claires du tout, sinon son goût marqué du business bien en phase avec le système (antisystème ne suffit pas pour définir une ligne politique).

Pour Soral, c’est plus clair. Il est l’héritier à la fois d’intellectuels comme Charles Péguy et d’une droite maurassienne traditionnellement antisémite (cependant, il semble plus proche de Péguy que de Maurras). Il a adapté leurs discours à notre époque, en y intégrant le phénomène migratoire (Réconciliation) et les apports de Marx sur la lutte des classes et l’analyse du capitalisme (Gauche du travail).

Soral tout comme Dieudonné surfent sur les reculs de notre démocratie et de la liberté d’expression, sur l’effacement de notre souveraineté, sur les attentas islamistes analysés d’un point de vue conspirationniste, plus généralement sur l’affaiblissement culturel, idéologique et économique de notre pays/monde. C’est leur force, mais cela ne vaut pas adhésion des internautes visionnant le site ER à leurs idéologies, du moins à celle quelque peu datée de Soral.

Les jeunes qui vont sur le site ER cherchent à se distraire (Soral et Dieudonné ont du talent), à échapper à la pression idéologique des médias (aussi pénible que celle de l’église catholique deux siècles en arrière), à identifier de nouveaux  repères (ou repaires) idéologiques et politiques alors même que la puissance de la cybernétique et du business écrasent et emportent tout le reste (renvoyant les « valeurs » soraliennes ou autres au rencart), à rire de tout (un peu par désespoir, car l’époque y incite). Cela ne fait pas d’eux des « soraliens ».

 


Voir ce commentaire dans son contexte