Commentaire de JMBerniolles
sur La victoire de D. J. Trump ou l'éventualité du « Cygne Noir »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 30 octobre 2016 09:35
Les élections présidentielles américaines, ce n’est plus un mystère maintenant, sont manipulées et éventuellement truquées, par ce que l’on qualifie de deep state, la gouvernance de l’ombre.

C’est une erreur de croire que cette gouvernance occulte est homogène. Elle comporte des éléments qui peuvent être antagonistes. On voit bien cette cohérence dans la sinistre triplette : neocons, sionistes et lobbies militaro industriel, mais Wall Street par exemple n’a sans doute pas les mêmes objectifs. 

Et puis il y a ce que ces gens veulent et ce qui est réellement possible.
L’incertitude sur le rapport de forces militaires, la destruction possible des puits de pétrole au Moyen Orient, ne plaident pas en faveur d’une escalade militaire.

Sur le plan de la politique étrangère le règne Obama est un désastre : au Moyen Orient Turquie et Arabie saoudite n’obéissent plus, l’Egypte bascule, la Syrie semble marquer une nouvelle défaite militaire et puis surtout il y a l’incroyable attitude des Philippines, pays quasiment en esclavage des USA, où Obama vient de se faire insulter et pratiquement virer. Ce qui naufrage complètement la politique nommée, pivot to Asia.

Donc il y a de quoi réfléchir à deux fois avant de soutenir Hillary Clinton, sans doute physiquement atteinte également, pour poursuivre la même politique en échec mondial.

Et puis ce que révèle cette campagne présidentielle est que les USA sont un pays ravagé. Des chiffres économiques manipulés par des experts serviles nous éloignent de cette réalité. Mais les gens la connaissent. La réaction populiste en est la conséquence.




Voir ce commentaire dans son contexte