Commentaire de Trelawney
sur Les effets de la dette publique sur l'économie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 3 novembre 2016 08:07

@Pere Plexe
Merci pour votre intervention intéressante et surtout dans le sujet qui nous concerne à savoir : Pourquoi l’endettement est nécessaire et pourquoi l’endettement est dangereux ?

Après la seconde guerre mondiale, le législateur a pris l’habitude de financer les réformes et ça a été le cas lorsque le CNR a mis en place un système de protection sociale généralisé. Il était et est toujours financé sur les salaires. Au début c’était plutôt pas mal trouvé, mais par la suite ça c’est dégradé parce que l’on a pas voulu réformer ce moyen de financement

Cependant, vers les années 90, on a perdu cette habitude et on n’a plus financé les grandes réformes ou plutôt on a financé ces reformes en contractant des emprunts lorsque le budget de l’état était déficitaire. Mitterrand a instauré ce système, mais c’est surtout sous Chirac que ça c’est aggravé.

Lorsque je parle de 40% de dépenses courantes non justifiées, je parle par entre autres (mais il n’y a pas que là) des dettes que l’on contracte pour payer les retraites des français parce que le système de cotisations sociales des retraites n’est pas suffisant pour financer ces retraites. Au lieu de le réformer, on préfère politiquement contracter un emprunt pour les payer. Si dans votre foyer, vous devez emprunter pour acheter de la nourriture, vous êtes en très grand danger de paupérisation. Pour l’exemple des retraites, c’est pareil.

Maintenant si vous emprunter pour vous doter d’un système fiscal efficace en renforçant ses effectifs, vous pouvez rembourser cet emprunt par les gains d’impôts que votre réforme a pu permettre, cela devient un investissement. Idem pour l’éducation nationale qui permettra d’avoir des diplômés etc. C’est ce que j’appelle des dépenses courantes justifiées.

Donc la vrai politique de gestion de la dette, n’est pas de réduire le nombre de fonctionnaires qui pour certains entre dans le domaine des dépenses courantes justifiées , m’ais d’identifier les dépenses courantes non justifiées  est de soit les supprimer ou les limiter (comme le train de vie de l’état) soit de trouver des moyens autres que la dettes pour les financer


Voir ce commentaire dans son contexte