Commentaire de gogoRat
sur Fraternité générale ? Osons la confraterniterre !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Fraternité – Egalité – Liberté. ?
Tant qu’à faire de déplacer les mots, je préférerais alors : « Egalité - Liberté - Fraternité »
en n’oubliant jamais que, dans notre devise nationale, le mot Egalité fait référence à une égalité-en-dignité !
La seule fraternité, sans le respect de sa dignité et de la liberté de ses différences n’a pas empêché Caïn de tuer Abel . Sait-on jamais : il s’était peut-être cru plus sage, plus à même de garantir la perpétuation de La Fraternité Egale ?
Ne risque-t-on pas de voir apparaître des aînés donneurs de leçons, sûrs de leur sagesse première qui voudraient décider de qui aura droit à leur Egalité dite Libre ?
(des aînés voulant régenter la démographie mondiale, c’est malheureusement pas un mythe !)
Est-ce que la fraternité est un choix personnel ? Est-ce qu’elle se décide ? N’est-elle pas plutôt un fait indépendant de notre volonté ? Un cadeau qu’il s’agit de savoir reconnaître ! Ce qui ne peut advenir en toute sincérité qu’avec la liberté de passer à côté , ou au contraire la liberté bien comprise, voire bien calculée , selon les mots de JJ Rousseau du « chacun s’unissant à tous » ...
Je ressens plus d’humilité dans ces mots de J. Robert Oppenheimer :
»Si ... on s’abuse aujourd’hui, c’est en espérant trop de connaissances de l’individu et trop de synthèse de la société".
