Commentaire de Pascal L
sur Relations des chrétiens à tangrisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 7 novembre 2016 19:56

Après le Tangrisme monothéiste, nous avons le Tangrisme chamaniste.

En fait sur Internet on le retrouve plutôt écrit tengrisme. Dire que cette religion et un monothéisme est un abus de langage. Outre son polythéisme, elle est une religion des Esprits, il s’agit bien d’un Chamanisme.

Le Chamanisme est une religion des Esprits qui est loin d’avoir disparue, où plutôt qui s’est transformé dans des formes plus modernes. Beaucoup de guérisseurs, voyants ou radiesthésistes font encore appel aux Esprits. Il sont invoqués d’une manière générale dans l’occultisme, dont une de ses formes se pratique dans quelques loges maçonniques. Les techniques de guérisons par les Esprits fonctionnent, ce qui laisse supposer que ces Esprits existent réellement. La difficulté vient des effets secondaires qui ne sont nullement maîtrisés (un Esprit se fait payer d’une manière ou d’une autre). Le Christianisme s’est toujours opposé aux Esprits qui constituent un obstacle entre Dieu et les hommes. Les Evangiles racontent comment le Christ chassait les Esprits et c’est encore le rôle aujourd’hui des prêtres exorcistes.

Quand à l’influence du tengrisme sur la Russie, c’est largement discutable. Les empires ont existé avant l’empire de Gengis Khan et bien après. Les principes de base sont toujours les mêmes : mettre en place une administration efficace et y placer des personnes de confiance provenant des pays vaincus. La tolérance envers les croyances locales est un impératif pour éviter les révoltes et donc pour que cela fonctionne. C’était déjà vrai à l’époque des Romains. Tous les empires qui se sont créés sur une pensée unique ont été un échec, sauf peut-être la Chine actuelle et encore, la pensée unique s’est déjà bien délitée.

Voir ce commentaire dans son contexte
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/