Commentaire de soi même
sur Spirale et triangle : deux modèles de la pensée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

soi même 9 novembre 2016 11:43

(

C’est en se mettant sur pause que le cerveau a créé la conscience. C’est en suspendant le cours du temps, en s’attardant que la conscience s’est développée -
Le rythme ternaire fondateur de la pensée existe dans la pensée-spirale autant que dans la pensée-triangle mais dans ce second cas, le troisième terme est détaché du temps et du mouvement ; il est abstrait (mesure de dimension...), conceptuel (le triangle...), intellectuel (la thèse-antithèse-synthèse, la dialectique hégélienne...), spirituel (la Sainte Trinité...). Les enchaînements temporels ou réactifs forment les opinions, les rapports forment les idées. c’est pour cela que j’appelle les opinions des « balises » et les idées des « phares ». Les idées étant d’une portée éclairante bien plus grande que les opinions. )

L’interprétation Pythagoricienne faite par Taverne donne véritablement une réflexion des plus étrange.

Il manque indubitablement le théorème de Pythagore pour comprendre sa pensé profonde :
( Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne qui met en relation les longueurs des côtés dans un triangle rectangle : le carré de la longueur de l’hypoténuse, qui est le côté opposé à l’angle droit, est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. )

Maintenant je comprend pourquoi certain on une figure en forme de poire.


Voir ce commentaire dans son contexte