Commentaire de Taverne
sur Spirale et triangle : deux modèles de la pensée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 10 novembre 2016 15:48

@abcd

Oui, la main comme symbole de l’énergie et de la force ? Oui, pourquoi pas. Ou aussi la marque de l’identité de l’homme (il est le seul à posséder des mains), un rituel autour de ce symbole de force et d’identité humaine...Je n’ai vu aucun expert soulever cette hypothèse mais elle en vaut d’autres.

En revanche, je me permets de corriger un point : les animaux chassés sont rarement représentés ou alors dans des scènes de rut, mais pas comme gibier. C’est donc bien plutôt la force de l’animal qui est célébrée (scènes de rut notamment) et non la viande, le gibier.

Au fond des grottes, c’est l’énergie spirituelle qui était vénérée. On aurait ainsi un schéma  : énergie physique dans la partie large et commune (animaux, mains) et énergie psychique au fond obscur de la grotte. Il y avait certainement un lien ressenti entre l’énergie et les esprits des animaux : c’est l’énergie spirituelle. Je pense que l’effet psychédélique de la lumière des torches associé à des sons d’instruments (percussions, flûte), voire à des effets hallucinogène de plantes, devaient favoriser des cérémonies. 


Voir ce commentaire dans son contexte