Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Je n'aurais pas voté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 13 novembre 2016 09:23

@alinea

 Bonjour Alinéa ,

 en premier lieu pour répondre à vos dernier mots ,« surtout ne pas blesser ceux que vous n’avez pas compris » , si je vous ai blessée , veuillez m’en excuser !
je n’aime pas blesser .

 d’autre part je n’ai pas parlé de contradiction mais j’ai utilisé le mot « incohérence » : il me semblait être plus approprié après avoir lu le mot liberté rapproché de ce que nous offre le droit de vote qui , je le rappelle, est obligatoire dans certains pays .

 et je sais bien aussi que nos choix , même si je ne remets pas en doute notre honnêteté au moment de les faire , peuvent paraître incohérents ou capillotractés . sans doute cela découle t il pour une part de la multitude des choix qui nous sont proposés , au moins ici en France .

 nous sommes des enfants gâtés de la « démocratie » , nous n’en avons pas toujours ou pas suffisamment conscience et parfois nous jouons avec nos bulletins de vote à des petits jeux qui nous retombent à chaque fois sur le coin du nez ou dont nos gouvernants font le choix de ne tenir aucun compte , comme en 2005 .

 NOTRE constitution accorde au Président de notre République des pouvoirs considérablement plus importants que le Président des U.S.A : c’est ainsi et ces pouvoirs n’ont jamais cessé d’être étendus ou encore plus facilités .

 OUI , nous avons un premier tour , et du fait des primaires (qui sont autant de miroirs aux alouettes selon moi ) , nous en aurions même plusieurs : plusieurs premiers tours ? cela vous semble t il négligeable ou innocent ? une pré sélection ou un étalage d’égos seulement respectables par ceux qui les ont qualifiés pour être exposés sur le devant de la scène du spectacle organisé pour divertir le bon peuple ?

  ET QUE FAIRE ENSUITE , puisqu’à cette présidentielle succèderont les législatives ?

  s’abstenir encore pour éviter d’amplifier le résultat ou prendre le chemin des bureaux de vote pour essayer au moins de corriger le tableau de chasse de celle ou celui qui aura le mieux su capter les voix des votants ?

 OUI , il est parfois difficile d’avoir à « choisir » quand on a l’impression que le choix que l’on a à faire n’est qu’une violence que l’on se fait pour en éviter d’autres encore plus dévastateurs pour ce qui nous reste de « démocratie » à faire vivre .

 les élections américaines permettent des glissements nous amenant à évoquer NOS présidentielles en cherchant même à établir d’éventuelles comparaisons avec certains de nos « candidats » déclarés ou prêts à se lancer .
des noms circulent ,des hypothèses sont avancées , des scénaris sont montés , des projections avancées , des « intentions de vote » sont chiffrées alors que tous les experts « savent se tromper » comme on vient de le voir aux U.S.A .

QUEL SERA LE CHOIX FINAL ?

 qui votera , pour qui , à quoi et qui s’abstiendra et pour quelles bonnes ou mauvaises raisons ?

SI LE DUO FINAL que vous évoquez ne vous convient pas (ni à moi ) , vous ferez bien ce que vous voudrez (c’est Notre liberté qui nous le permet ) mais essayons TOUS de ne pas aboutir par nos attitudes à cautionner ce qui nous laisserait encore plus éloignés de ce qui constitue notre socle de citoyenneté , bien différent des intentions parfois exprimées par ceux qui n’auront de cesse de restreindre par tout moyen ces restes de Liberté , celle que nous aimons tant !

 bonne fin de journée !

 P.B.A

 

  


Voir ce commentaire dans son contexte