Commentaire de alinea
sur Je n'aurais pas voté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 13 novembre 2016 14:34

@velosolex

Le ciel est blanc, tout est silencieux et calme, pas un souffle d’air ; je viens de traverser la plaine avec mes chevaux en laisse, dans une harmonie paisible que je voudrais voir durer toujours. Je vais débarrasser mon rocking-chair du fatras de couvertures et de coussins rangés là pour laisser le canapé à la chienne ; mes chiennes, l’une vieille, presque aveugle et quasi sourde, et l’autre, jeune encore mais si blessée, finies, les grandes promenades à pied, ou à cheval avec elles derrière, quand je retenais les galops pour ne pas les semer. J’y mettrai une bonne lumière car ma vue baisse et je replongerai dans les mondes inconnus des romanciers.

Pourquoi me suis-je fourvoyée si longtemps dans l’histoire horrible du fric du pouvoir, des guerres, comme si m’y attisant, j’y pouvais quelque chose ; je n’en ai récolté que de sombres colères et ça et là d’agressives invectives.

Je n’ai pas de fleuves mais des oueds à peine en eau à l’heure où je parle, mais qu’elle est belle la Fage, ou le Fageas, ou l’Aigoual qui borne au loin mon horizon.

La dernière pente ne sera pas une glissade mais un doux abandon.


Voir ce commentaire dans son contexte