Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Je n'aurais pas voté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 13 novembre 2016 18:44

@alinea
 de nouveau,
merci pour votre réponse.

 « j’ai l’impression de passer mon temps à me justifier , c’est fatigant et stérile, et je sais très bien que j’en suis la cause »écrivez vous .

 le plus souvent je refuse d’être dans ce type de demandes : elle ne servent à rien et étant viscéralement attaché à la liberté et à son corollaire indispensable , la responsabilité , je m’en remets à la raison de chacun pour élaborer ses choix .

je sais bien aussi que parfois nous nous laissons dominer par les passions qui nous animent et de cela aucun n’est protégé (et tant mieux !) .

« On parle rarement de la société que les uns ou les autres proposent » dites vous . je partage cet avis car je le constate très régulièrement . cela impliquerait l’existence d’un PROJET pour cette société et pour chacune des parties qui la composent .

je ne cesse de dire et d’écrire sur ce site et sur un autre que ce qui me semble primordial c’est bien le PROJET et que , le moment venu , il sera toujours possible de trouver celle ou celui qui en sera le Porteur et le Serviteur .
 je suis certain qu’il existe des femmes et des hommes capables d’en concevoir un , d’en prévoir les points essentiels , de les présenter de manière intelligible par tous , de les organiser de façon à les rendre recevable par nos représentants élus et à un gouvernement en tenant compte des réalités de la situation du pays .
 se fier à son« intuition » comme vous l’écrivez est parfois acceptable et compréhensible mais ne saurait être notre seule façon de procéder avant d’envisager de passer à l’action politique . nous sommes bien souvent incapables d’appréhender la complexité de l’action politique , tant dans la conception que dans les conséquences de toute décision .
 pour cette raison entre autres , un PROJET ne peut se concevoir qu’avec , dès le début du travail de réflexion , le soutien et l’appui permanent d’un groupe pluridisciplinaire élargi à la société civile (par des personnes reconnues pour leurs compétences domaine par domaine ) et qui tout au long acceptera l’évaluation de ses travaux , par une autorité mixte composée de politiques (élus ou non du niveau local , national et international dont européen ) et des corps intermédiaires représentatifs et existants de fait ou de droit (courants de pensée , syndicats , associations , O.N.G, groupes de pression , lobies , etc ;..) .

la société dont on ne parle pas assez , j’en suis d’accord , et qui ne se reconnait plus dans personne , doit impérativement recenser toutes les qualités qu’elle recèle ( et dont elle sait faire preuve en bien des occasions ) , en faire un inventaire précis sur lequel il est possible de faire converger des personnes capables de les incarner et de les intégrer au projet .
 cette société est diverse et sa diversité est une chance pour tous , encore faut il faire état et mettre en avant tout ce dont elle est capable , partout et sous des formes pas assez mises en lumière .
inutile ici de laisser place aux querelles de chapelle mais de se baser sur les actions , les créations concrètes et les projets en cours : on verrait ainsi de façon claire que notre société n’est pas aussi frileuse et statique que ce que l’on entend ce qui concourt au pessimisme qui nous est servi .

LA CONFIANCE , il est grand temps de la restaurer , en affichant les réussites , les avancées techniques, humaines, scientifiques ,sociétales qui en témoignent et qui ont irradié notre société et dont le plus grand nombre jouit d’ores et déjà .
 le déclinisme ambiant aggravé par un climat de doute et de peur actuel n’ a raisonnablement pas lieu de devenir notre mode de pensée durable . la société a été tétanisée par la terreur mais elle a su aussi se relever et démontrer ses capacités de résilience , de refus devant la peur et son envie de poursuivre sa marche .

la démocratie , selon moi , c’est aussi et surtout ce qui valide de ne pas plier devant l’adversité , ni la terreur mais être capable de reprendre nos forces encore mobilisables , de ne pas tomber dans les délices des solutions toutes faites, d’accepter l’effort nécessaire s’il est juste , d’assurer la protection la meilleure à tous ceux qui vivent ici , de permettre à chacun de progresser dans son domaine et de se déterminer en toute connaissance de cause sur un Projet de société dans laquelle il accepte de vivre en paix avec tous .

bonne fin de journée !

 P.B.A

 


Voir ce commentaire dans son contexte