Commentaire de Christian
sur L'élection de Trump : le révélateur de la fragilité d'un système


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian 15 novembre 2016 07:54

Trump élu la gauche pousse des hauts cris !
Revenons à Marx référence suprême de la gauche, que prévoyait-il, que demandait-il ? Que les ouvriers, les gueules cassées, les brimés de la société prennent le pouvoir pour cela il inventa ou répéta le fameux slogan de la dictature du prolétariat. A-t-il seulement réfléchi un instant ce que cela signifiait ? Une dictature est une dictature fût-elle ouvrière, bourgeoise ou militaire, voire intellectuelle.
Il devait donc admettre qu’une dictature du prolétariat devait soumettre bourgeois, militaires, intellectuels aux ouvriers et paysans. C’est évidemment absurde mais enfin cela a été proclamé et noté.
Il est bien clair que le prolétariat a plus de difficulté à se trouver un leader que les autres classes citées, le seul leader issu du prolétariat que je connaisse est Staline, fils d’ouvrier. Ce qui fait qu’absurde ou non cette dictature a bien existé, d’autant plus que Staline a donné énormément de responsabilités effectivement à des ouvriers rapidement promus, c’est un fait.
On a vu aux EU, ces laissés pour compte s’exprimer, ces ouvriers au chômage confier qu’ils avaient effectivement voté Trump, donc ...à gauche, ce que voulait Marx ? Probablement pas tout à fait...


Voir ce commentaire dans son contexte