Commentaire de Y.Favory
sur Bibracte, Alésia, effroyables malentendus !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Y.Favory 17 novembre 2016 10:30

@Emile Mourey
Bonjour,
Votre impression d’un paysage actuel est très éloigné de ce qu’il était au premier avant. La même erreur est commise par les opposants à Alise qui ne voient plus aujourd’hui les falaises du plateau. Si vous souhaitez un débat il vaut mieux éviter de donner des arguments provocateurs qui de fait vont vous affaiblir. Voyez ce que j’ai fait de D. Porte.
Schlieman c’est un peu dépassé en archéologie. Pour que votre interprétation soit valable il faudrait prouver que le mur de saint vincent date de la même époque que Troie ce qui est très douteux : Troie c’est le premier millénaire avant les oppida le début du 1er siècle avant. Votre interprétation est très douteuses et ne s’appuie que sur une ressemblance de tracé. En dehors des éperons barrés les fortifications de monts suivent souvent la courbe de la colline et on donc un tracé de ce type. Je répète, pour vous suivre il faudrait prouver une pénétration grecque à cette endroit, ce n’est pas le cas. Elle n’existe qu’au sud de la Gaule. Il faudrait aussi prouver que Troie est une métropole coloniale, rien ne l’indique. Sur ce que j’ai vu de votre site l’occupation me semble bien plus tardive a priori médiévale. Vos arguments ne tiennent pas face à V. Guichard, il vous manque des preuves réelles et un contexte historique que je viens d’indiquer sur la colonisation grecque.
Concernant votre site du Hallstatt, Guichard ne vous répond pas parce que ces sites sont fréquents et n’ont strictement rien à voir dans la forme et le temps avec les site de la civilisation des oppida ; On en a aussi beaucoup dans le Jura. Dont un à Salins qui a justement été confondu avec Alésia sauf que le Hallstatt c’est au mieux 300 ans avant les Oppida. Les peuples de l’europe occidentale étaient capables de fortifier des sites sans avoir besoin des grecs.
A Alise il n’ya pas de fortification ovale, les Murus gallicus ne protègent comme signalé que les accès Est et Ouest de l’oppidum, pour les autressite : la façon la plus simple de fermer un site c’est le cercle ou l’ovale. Sachant que l’on doute que ces remparts soient toujours réellement défensifs, il est compliqué de surveiller et de défendre une telle structure certains estime que ces longs remparts servent d’abord à montrer la puissance et la richesse de la cité et que leur rôle militaire et secondaire.
Les éduens étant une cité qui collabore avec les Romains on y trouve logiquement une forte concentration et consommation de vin italien très prisé pa rles élites gauloises. En soit ce n’est pas original mais la taille du site et son exploitation archéologique rendent les volumes plus importants qu’ailleurs. S’il y avait une occupation militaire on l’aurait trouvé comme sur les collines de l’Auxois. Ce n’est pas le cas.
Je ne comprends pas bien votre histoire de Germains.

Pour le point 4 c’est assez simple tous ces peuples sont en relation économique et échangent ce qui n’est pas nouveaux, voyez le commerce néolithique des haches en pierre polie certaines haches alpines ont été retrouvées en écosse. Les peuples d’Europe savaient commercer sans les grecs.

Je vois qu’oppidum ne vient plus d’oeuf et qu’un terme latin a de multiple traductions, je n’évoquais pour ma part que l’utilisation double du terme par César dans la Guerre des Gaules terme qui désigne toujours un habitat. Pour désigner une forteresse César préfère Caéstellum, même si à mon avis le cas de Gergovie Mergorne pose problème du fait de la concentration des sites sur une zone réduite.
Terme que je ne l’utilise que dans son sens scientifique pour décrire les habitats de hauteurs du II/Ier avant.

Bonne journée

YF

Je réponds aux autres dès que j’ai 5 minutes.


Voir ce commentaire dans son contexte