Commentaire de njama
sur Quand c'est trop, c'est trop !!!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 22 novembre 2016 18:52

@TIENSVOILADUBOURIN
Où est—il écrit qu’Abram devenant Abraham en est l’inventeur ? Nulle part. Nulle version de la Genèse ne pose ce fait en « première mondiale ».

Ici, et c’est présenté comme un Commandement ! Gn, 17/10 - 14 :
C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.
Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.
A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race.

On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance
.

En admettant votre réserve qui est implicitement celle du sens du Texte de la Bible, que cette pratique était en usage dans la région et ailleurs depuis des temps immémoriaux, quelle serait donc la singularité de cette alliance ??? on se le demande vu qu’elle n’a rien d’originale si bien d’autres tribus la pratiquaient. Et puis quel Dieu étrange qui corrigerait ainsi une imperfection de sa créature en lui demandant de mutiler ses enfants mâles !

Il n’ a pas de compatibilité chronologique entre la datation supposée de l’existence d’Abraham, (cf Travaux des historiens sur l’historicité d’Abraham), et par exemple cette gravure de la tombe de l’architecte royal Ankhmahor (env. 2300 av. J.-C.) montre deux hommes infligeant la circoncision qui révèle l’usage égyptien de ce rituel avant la période d’Abraham. (Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, Circoncision, le complot du silence, éd. L’Harmattan, 2003).

Je ne peux donc qu’en déduire que ce passage de la Bible est pure invention humaine, une tradition insérée tardivement dans le Texte, et ne saurait être Parole de Dieu.
Jésus qui ne connaissait pas l’archéologie égyptienne y répond autrement dans l’Évangile de Thomas, je lui laisse le dernier mot de ce court débat entre nous.
Logion 53. (1) Ses disciples lui dirent : La circoncision est-elle utile ou non ? (2) Il leur dit : Si elle était utile, leur père les engendrerait circoncis de leur mère ; mais la vraie circoncision dans l’esprit a été d’une utilité totale

Merci pour l’article


Voir ce commentaire dans son contexte