Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Fillon tel un Erdogan à la française : en marche vers le passé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 novembre 2016 10:55

L’auteur regarde dans le rétroviseur, mais pas au bon endroit... C’est du côté de l’ Europe qu’il faut regarder pour comprendre que rien ne différencie les candidats, qu’ils soient de Droite, de Gauche ou d’ailleurs...


D’abord regarder du côté du Traité de Maastricht 1992, qui introduit l’ Union européenne, la zone euro et l’OTAN. Puis celui de Lisbonne.
En mixant tous les Traités depuis le Traité de Rome, cela a donné le TFUE, le Traité de fonctionnement de l’ UE.

** Le TFUE, c’est l’introduction des 4 libertés de la mondialisation :
liberté de circulation des capitaux, des marchandises, des hommes et des services.

** L’OTAN a servi a soumettre la Défense et la politique étrangère aux intérêts géopolitiques des USA.

** L’euro a servi à enlever aux Gouvernements la possibilité de dévaluer et de mener des politiques keynésiennes. C’est la BCE qui gère la monnaie, elle est totalement indépendante des Etats, mais aussi des citoyens. Le but de l’euro est réactionnaire : en finir avec les acquis sociaux et les Etats Providence.

** L’UE a permis d’enlever aux Etats tous les droits régaliens au profit de la Commission européenne. Les compétences dites « exclusives ou partagées ».. sont exclusivement du ressort de la Commission.

Quant aux « compétences d’appui », elles s’appuient .... sur les Traités européens. Il reste aux Présidents de la République, les questions sociétales... et le droit de choisir la couleur des rideaux... !! Tout ce barnum est juste destiné à faire croire qu’ils ont des pouvoirs, alors qu’ils ne décident plus de rien d’important.


Voir ce commentaire dans son contexte