Commentaire de wesson
sur Le filtre partisan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 29 novembre 2016 15:12

@jaja
hé ho, le terrorisme a une définition bien précise, qui s’applique quelque soit les idées politiques de celui qui y as recours. On peut parfaitement être de gauche et constater qu’il y a bel et bien eu des organisations « de gauche » qui ont usé de ce moyen de lutte là. 


Pour moi il s’agit d’une définition neutre. 

ensuite, l’homme de gauche que je suis ne peut s’empêcher de critiquer le recours au terrorisme pour son manque évident d’efficacité. 

Remontez dans l’histoire sur au moins un siècle et dites-moi quelle lutte progressiste a obtenu gain de cause grâce au terrorisme ??? Aucune. Car la réalité est que le recours à ce moyen n’amène jamais à aucun résultat intéressant. 

Le seul cas que l’on pourrait considérer comme positif fut celui de Cuba : c’est effectivement une lutte armée qui réussit à renverser le régime de Battista. A ceci près que en réalité, les guérilleros Cubains pratiquaient plus un « plan médiatique » que autre chose : cf l’enlèvement de Fangio libéré 48 heures après... Et encore, à ce moment là les guerilleros cubains n’étaient pas encore des « socialistes » (ça n’est venu que bien après que Castro fut installé au pouvoir)

En dehors de Cuba, aucune lutte armée « de gauche » n’as réussi autre chose que de tuer des innocents. 

Et ce n’est pas faire insulte à la gauche que de bien se rappeler cela. La force et la violence ne profite pratiquement jamais au camp progressiste.

Voir ce commentaire dans son contexte