Commentaire de JP94
sur Un ami est mort à Cuba


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 29 novembre 2016 21:42

@VDJ
Bah celui qui fait l’Histoire, c’est le peuple cubain, qui s’est incarné en Fidel Castro depuis 1959.


Les anti-cubains soutiennent donc la politique états-unienne de blocus : or quel pays a su résister à 50 ans de blocus ? Cuba , car son peuple est uni ( la clique payée par l’UE ou les USA n’est pas le peuple, elle est l’ennemi de classe du peuple : tout ce qu’elle veut est de récupérer ses prérogatives en collaborant avec les puissances . Et tous ces aigris expriment et reproduisent une haine de classe, même quand ils se prétendent étranger à la bourgeoisie compradore.

Ils ignorent tout de Cuba, de son peuple. Il n’y a plus de prisonnier politique à Cuba tandis que pour les plus anciens dans le monde, tel Léonard Peltier ( plus de 35 ans de prison) ou Mumia Abu Jamal ( un peu moins , mais au cachot éclairé 24h24 er qui tient bon ) ou en France Georges Ibrahim Abdallah , ou encore en Israël , il y en a un paquet dont on ne parle pas ! 

Le peuple de Cuba est fier , il est éduqué - Cuba exporte des médecins - tout le monde est éduqué à Cuba ( le PISA classe Cuba en tête de l’Amérique et un aspect unique à Cuba est l’absence - prouvée statistiquement - d’inégalités et de disparités régionales à l’Ecole. De plus , les 3/4 des élèves cubains sont placés au-dessus du 1/3 des élèves français ! 
Mais ni Vallaud Belkacem ni Fillon ne vont nous vanter Cuba, ni son modèle scolaire, qui dans un pays pauvre du fait du blocus , est d’autant plus remarquable : mais l’Education est une priorité à Cuba, et ni ici ( malgré le blabla prétexte à des mesures imposées sans concertation) ni aux USA, où c’est une catastrophe dont le citoyen US qui crache sur Cuba ferait mieux de prendre conscience car, à l’aune du système scolaire, il vit dans un pays arriéré. Et j’ai quelques amis enseignants là-bas qui sont étonnés de l’incurie de leur système , malgré des années d’enseignement en France - et pourtant Vallaud-Belkacem préfère le système US, enfin c’est un prétexte pour casser l’Ecole publique ici en jetant de la poudre aux yeux.

Je connais des dizaines de Latinos-américains et pour eux, Cuba est l’exemple ! ( communistes ou pas - et eux connaissent les inégalités ( Chili , 2ème pays le plus inégalitaire du Monde - sous Bachelet), le crime et la torture, la spoliation des terres, les assassinats politiques ( 3500 dirigeants et candidats de l’Union patriotique ( communistes et vraie gauche - dont les candidats à la présidentielle ) en Colombie , assassinat pour action syndicale et torture, ( Pérou ) ..sans oublier les coups d’Etats fomentés par les USA : Chili, Bolivie ( auparavant) , Vénézuela, Honduras, Brésil ( Goulart en 1964, puis aujourd’hui ), Paraguay , Argentine, Uruguay ,, La Grenade, Guatemala : il y a en moyenne plus d’un coup d’Etat par Etat..

Bref les Latinos savent, les dirigeants à la Clinton le savent, restent juste les gogos et bobos d’ici qui gobent ce que disent les précédents et préfèrent une Lepen ou un Fillon, voire un Hollande à un homme et un peuple, Castro et les Cubains.

Voir ce commentaire dans son contexte