Commentaire de Antenor
sur De Bibracte à Gergovie, un devoir de vérité...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 1er décembre 2016 21:10

Ce qui est piègeux dans cette affaire, c’est le statut particulier de Bibracte, Gergovie et accessoirement Alésia par rapport aux autres grands sites de la guerre des Gaules.

Avec Lutèce, Cénabum, Vesontio, Cabillo ou Avaricum, les choses sont claires, on a affaire à des villes commerçantes.

A Gergovie et Alésia, la description de César fait beaucoup plus penser à des citadelles militaires.

Pour Bibracte, les choses sont plus compliquées, pas de description directe. Mais étant donné que Bibracte semble avoir eu le même statut chez les Eduens que Gergovie chez les Arvernes, il s’agit sans doute aussi d’une citadelle.

Où situer ces citadelles ? Les villes gauloises ayant précéder les villes médiévales sur les mêmes sites, on ne voit pas pourquoi il n’en aurait pas été de même avec les citadelles.

Pour Gergovie et Alésia, la description de César alliée à l’histoire médiévale connue des sites du Crest et d’Alise-Sainte-Reine permet d’avoir une forte certitude quant à leur localisation.

C’est plus compliqué pour Bibracte, pas de description de César. Seules la logique militaire et l’histoire connue des forteresses médiévales peuvent nous aider. Quand on voit Le Crest et Alise-Sainte-Reine, la localisation de Bibracte à Mont-Saint-Vincent interroge. Les deux premiers sont au contact direct des grands axes de circulation alors que le dernier domine les siens de très loin.

Quand on regarde l’axe Clermont-le Crest-Issoire et qu’on le transpose à la Bourgogne, l’axe Chalon-Aluze-Autun saute aux yeux. Aluze fait beaucoup penser au Crest et permet d’intervenir directement de la Dheune à la Saône ; alors que l’accès du Mont-Saint-Vincent à la Saône est vraiment compliqué : vallée de la Guye, vallée de la Grosne, hauteurs autour de Brancion...

Sauf à suivre la ligne de crête qui rallonge beaucoup le parcours et atterrit à... Aluze.

Je ne pense pas que le nom d’Alésia ait été attribué à certains sites à la légère et Aluze est le seul à le porter dans la région de Chalon, c’est peut-être le signe de sa prééminence. Le rôle des forteresses de Rully, Chamilly et Montaigu n’était-il pas avant tout de protéger les accès à Aluze ?


Voir ce commentaire dans son contexte