Commentaire de Alexis Toulet
sur L'alliance de tous les Etats contre leur ennemi commun - Une vision pour la politique mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexis Toulet Alexis Toulet 6 décembre 2016 23:30

@ddacoudre

Bonjour,

- Il y a une différence énorme entre d’une part une opposition politique, par exemple l’opposition de LR ou du FN au gouvernement français actuel, d’autre part une insurrection qu’elle soit djihadiste, ethnique ou criminelle ! Cette différence est la violence, tout simplement.

- S’agissant des dictatures, elles peuvent tomber suite à réforme décidée par le pouvoir central, comme l’Union soviétique, ou les dictatures en Espagne et au Portugal, ou encore le système de l’apartheid abandonné par décision du gouvernement sud-africain lui-même. Ou du moins s’adoucir suite à la mort ou l’élimination des plus sanguinaires, comme la Chine après la mort de Mao et le procès de la Bande des Quatre.

Une insurrection qui lutte contre une dictature en revanche est en général pire que le mal. Voir la Syrie aujourd’hui pour un exemple évident.

- Sinon, sur le cas précis de la Corée du Nord dont vous parlez, si un groupe d’opposants réclame la liberté d’expression et est opprimé, « qu’est-ce que l’on fait ? » - eh bien rien du tout évidemment. Que voulez-vous faire ? La guerre ? Des sanctions économiques ? Une dictature rassemble le peuple en lui représentant un monde extérieur hostile qui menace constamment le pays. Instaurer des « sanctions économiques », ou pire encore la guerre, ce n’est pas seulement inefficace, c’est contre-productif !

En revanche, la fin de l’opposition des Etats-Unis à la Corée du Nord, que Lind justement propose, avec traité de paix en bonne et due forme (alors que l’état de guerre est officiellement maintenu depuis 1953) et retrait des troupes américaines de Corée du Sud, aurait pour effet de retirer au régime nord-coréen la principale de ses armes de propagande à destination de sa propre population. L’effet ne serait pas immédiat, mais à long terme il renforcerait de beaucoup les chances de libéralisation du régime.


Voir ce commentaire dans son contexte