Commentaire de Sylvio
sur TF1 : La forteresse vide


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvio Sylvio 16 novembre 2005 00:42

Une professeur d’université en communication par l’image nous a passé en cours (il y’a 2 ans lors d’un DESS de commerce électronique) la star academy ainsi que diverse pub tel que « Gemey Rip Curl » et les guignols de l’info.

Selon elle, qui fait des recherches sur la télévision, TF1 est un vrai pouvoir, TF1 inculque des valeurs au français. Canal+ a lui aussi un certain pouvoir et inculque des valeurs bien différentes. Le service publique est plus neutre et M6 plus axé vers la musique et les jeunes (là je ne vous apprend rien).

2 exemples :

- le jeune de la starac qui se fait réprimé par le prof filmé en plan rapproché et en contre-plongée pour bien mettre en avant le coté autoritaire du prof sur l’elève (et du point de vue identification, le prof c’est en quelquesorte TF1 et l’élève c’est nous). Pour elle, c’est évidement un jeu d’acteur (avec un scénario plus ou moins dicté à l’avance), vu, entre-autre, que le camera-man est (comme par hasard, déjà) accroupi à coté d’eux et non caché quelquepart en train de filmer tout ce qu’il se passe.

- le PPDA des guignols qui part toujours d’une réalité/vérité quand il annonce un sujet, c’est pour cela que l’on peut savoir ce qu’il se passe par les guignols.


Voir ce commentaire dans son contexte