Commentaire de Nicole Cheverney
sur L'OVNI Poutine sur la 2


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 17 décembre 2016 16:25

@ doctorix

Dure ? je ne le pense pas.

Par contre, j’ai pris le temps de visionner attentivement les passages qui m’intéressaient. Subliminalement, et c’est là l’essentiel, beaucoup de choses ont été diffusées pour laisser ce flou dérangeant sur la personnalité de Poutine et de son action de gouvernement en Russie.

Tout d’abord, au début du reportage, une personne dans l’ombre dit d’une voix sourde : Ici, tout appartient à Poutine, la Russie appartient à Poutine !
C’est grostesque. Cette simple phrase annonce tout le reste. Le reste : Poutine aime la « guerre froide ».

Mais allons plus loin avec l’évocation de Nemtsov assassiné dans des circonstances troubles. Nemtsov présenté comme un grand opposant à Poutine alors qu’il ne représentait justement plus grand-chose en terme d’opposition. Ne cherchez pas, ce ne peut être que sur ordre de Poutine !

Concernant le Dombass et la Crimée, même s’ils expliquent bien que les Criméens et les Dombassiens sont russes, la chose est présentée de telle façon que l’on puisse continuer à croire que la Russie a bien annexé ces deux régions. Par contre, je reconnais que pour une fois, l’insistance des journalistes français est légèrement infléchie, c’est exact. I

Pas une seule fois, nous avons eu de la part de ces médias français, une seule allusion aux milices fascistes ukrainiennes et leurs exactions sur la Crimée et le Dombass. On aurait tant aimé les entendre ne serait-ce que prononcer une ou deux phrases dans ce sens, même la plus petite allusion. Mais non !

Pour que cela paraisse équilibré par les journalistes, on mélange tout cela à un fatras de témoignages et de reportages et interview qui ne donnent absolument pas la parole au peuple russe, les gens de la rue, mais uniquement des journalistes ou des anciens de l’entourage de Poutine. C’est peu dire qu’ils ont été triés sur le volet, et surtout les mécontents !

On continue allègrement en prétendant que la liberté de la presse n’existe plus en Russie. Il suffit d’entendre les témoignages des Français qui résident en Russie pour se rendre compte que ces allégations ne tiennent absolument pas la route.

Sur la Syrie, on revient sur les armes chimiques détenues par le régime syrien, accusé par les médias français d’avoir bombardé la population syrienne de la Gouta. Alors que les preuves sont faites que ces bombardements aux gaz, venaient bien du côté islamiste.
On veut bien concéder à Poutine un rôle de conciliateur, mais cela s’arrête là. 

Et comme le dit si bien un internaute, ce reportage est véreux. Enfin, je veux bien mettre un bémol à mes critiques, le reportage s’est tout de même attardé sur la faillite du système du temps de Eltsin, et du rôle néfaste des oligarques.

Maintenant, la grande question que je me pose, c’est. Dans quel but ce reportage ?


Voir ce commentaire dans son contexte