Commentaire de alinea
sur Et si les Russes étaient plus intelligents ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Intelligence, ou santé ? Santé psychique s’entend.
L’occident est malade de ne s’être pas donné de limites ; l’occident est décadent pour la même raison. À ce que je sais des uns ou des autres, la Russie , et son peuple qui est encore un peuple, semble beaucoup plus saine ; son pouvoir est puissance et non pas arbitraire ; ses valeurs ont des racines, et ne cherchent pas dans un vague infini à s’imposer : elle ne joue pas la séduction manipulatrice ; elle cherche à construire et à rassembler, pas à détruire et à séparer.
Je vois ça aussi comme de l’intelligence, au moins en opposition à jouer son va-tout en tenant tout dans la force de l’artifice.
Les américains tuent les blacks et les pauvres dans les rues, en remplissent leurs prisons ; on accuse le gouvernement de la Fédération russe d’enfermer ses dissidents considérés comme traîtres. Si c’est le cas, les uns se défoulent, les autres se construisent.
Nous sommes occidentaux quand nous négligeons ces morts à l’aveuglette, injustes, et nous offusquons de ces jugements, qui pour eux ont un sens. Quand nous trouvons l’arbitraire pardonnable, mais pas le dessein.
