Commentaire de philippe baron-abrioux
sur La Russie, peuple frère de l'Europe, pas ennemi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 20 décembre 2016 07:59

@alinea

 Bonjour ,

 si vous aviez bien lu (et donc en abandonnant vos habituelles oeillères sur tout ce qui touche à POUTINE ) , vous auriez remarqué que je distingue bien les Russes, le peuple russe(dans sa diversité ) de son dirigeant actuel ,

 «  la Crimée ,au passé , berceau de la Russie » , selon vos écrits : j’avais entendu dire que la Crimée avait été annexée par la Russie en 1783 .

 il est vrai que la France s’est elle aussi agrandie par des annexions successives , parfois même le ministre du tourisme s’en réjouit sans même parler ici de quelques guerres coloniales .

 « alors que les États-Unis qui se comportent avec elle comme un grand frère protecteur . ne sort pas de ses limites maritimes ! »

 où et quand m’avez vous vu dire de telles choses ? mais il est vrai que vous avez une (légère ) tendance à dévier d’un sujet précis (chaque fois qu’il vous gêne un peu ) pour évoquer tout autre chose.

 c’est ce que vous tentez de faire : si les U.S.A ont eu un rôle protecteur (ce qui fut vrai parfois , bien que tardivement comme en avril 1917 parce que ses intérêts étaient menacés ) , il y a bien longtemps que ce n’est plus le cas sauf si ils y voient la possibilité d’en tirer un quelconque profit à plus ou moins long terme , et en cela la France a fait de même .raison de plus de s’inquiéter de toutes les formes d’ingérence , terrestre ou maritime de quelque puissance que ce soit .

 « et puis, cette manière de ne pas lâcher ses alliés de toujours ou quasi, c’est louche aussi »

 il existe des « alliés de toujours » (depuis quand ,au fait ?) qui peuvent au fil du temps , si on regarde entre autres sujets comment y sont respectés les droits de l’homme (et je sais combien ils vous tiennent à coeur ) pour le peuple , apparaître comme un peu moins fréquentables .

 « les Américains ils en changent comme de chemises. »
, OUI , vous avez raison !
 mais le sujet est bien toujours la Russie , non ?

et avec D. Trump vous aurez sans doute à vérifier souvent l’étal du rayon chemiserie .

 enfin , pour revenir à Poutine , à la Russie et au peuple russe surtout , je ne suis pas persuadé que le budget militaire russe qui ne cesse d’augmenter d’année en année soit autant apprécié par les classes les plus éloignées des nouveaux oligarques amis de Poutine( après ceux amis de Eltsine ) qui viennent faire du tourisme en France et peut être aussi vérifier si leurs réseaux un tantinet mafieux font bien leur boulot quand ce n’est pas pour « relever les compteurs » (comme disaient les maquereaux ) .

 je me garde bien d’assimiler Poutine au peuple russe qui souhaiterait peut être que ses efforts pour parvenir à une progression de son niveau de vie réelle dans le pays profond ne se diluent au seul bénéfice du « complexe militaro- industriel » .

 ce fut un plaisir de vous lire .

bonne fin de journée .

P.B.A

 

 

 

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte