Commentaire de Victor
sur Front de Gauche populiste au service de la Droite militariste (La gauche s'agite pendant que les capitalistes passent à droite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Victor 24 décembre 2016 15:36

Question sur le marxisme
 
(à mon avais un gogochiste américain ne peut y répondre mais on sait jamais, comme disait Tocqueville sur les québecois, là-bas sont les archaïques, chez nous sont les modernes et non le contraire comme ces fossiles vivants le pensent, et l’américain en général est un archaïque, sa lutte des classes s’étant résumée à massacrer les souchiens d’Amérique)
 

Dans la totalisation de l’Histoire, division du travail mondiale, la mainmise sur le monde par la technique, la multiplication et complexification des rapports de production le sujet individualisé (libéré dirait Hegel) est hypostasié par ce développement, conduisant inévitablement à un narcissisme indispensable au fonctionnement social (l’antique donnait peu d’importance à l’individu, tout au groupe).
La société aussi est hypertrophiée dans l’existentiel de l’humain (bobo vegan meurt sans Carrouf, sa voiture et sa carte de crédit)
On arrive donc dans un existentiel narcissique d’une société totalitaire, technique. Marx croyait que la liberté finale dans la société finale était une ontologie de la liberté primitive absolue, antérieure (le travail rend libre, retour à la tribu germanique réinventée), Une horde de bobo de la gogoche au RU gavé par des robots, est ce la liberté ultime de Marx ?
Un truc m’échappe dans le marxisme. Hegel parle beaucoup de la contingence, Marx aussi mais en quoi la téléologie amènerait forcément un progrès pour Marx, puisque individualisant le rapport sujet-objet elle mène au narcissisme dans une société complexifiée ? (ce fût remis en question par Sorel le1er) Comment Marx peut justifier ce renversement de tendance phénoménologique, même si le capitalisme se trouve supplanté par le socius-science ?
 


Voir ce commentaire dans son contexte