Commentaire de docdory
sur Du mauvais usage de la terminaison en ‘'iste'' qui dévoyée, radicalise et fanatise des partis, pourtant pacifiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 26 décembre 2016 17:43

@Maidoc 25


1°) Puisque vous voulez abolir le suffixe « iste » des partis et religions pour cause de connotation péjorative, il vous faut par conséquent trouver un autre suffixe. 

Vous pouvez essayer le « ien » de « parisien »ou de « martien », ce qui donnera le parti communien, les fasciens les islamiens, les socialiens, les écologiens et les gauchiens ( en lieu et place des gauchistes).
Dans ce cas de figure, les chrétiens ne changent pas de nom (NB : ils ne se sont jamais appelés les chrétistes ! ) et les hindouistes deviennent des « hindouïens » ou des « hindouens ».

On peut essayer aussi d’adopter le suffixe « eux » de « tuberculeux » ou de « bouseux » , ou de ce qui nous donnera cette fois-ci le pari communeux, les fasceux ( qui se prononceront presque comme les « fâcheux », sans accent grave toutefois ) , les islameux, les socialeux, les écologeux et les gaucheux.
On aura aussi les chrétieux et les hindouïeux ( ou hindoueux )

Donc, si je suis bien votre raisonnement, pour désigner, par exemple, l’attentat de Berlin, et tous ceux qui ont précédé, on dira , au choix, « un attentat islamien » ou « un attentat islameux » 

Personnellement, je préfère la simplicité et je pense que les meilleures désignations desdits attentats sont « un attentat musulman », « un attentat mahométan », ou encore « un attentat islamique ».

2°) Pour ceux ( dont je ne fais pas partie ) qui penseraient contre toute évidence qu’il y a une différence entre musulman et islamiste, on pourrait adopter comme définition de l’islamiste « musulman qui est partisan de l’application de tout ou partie de la chariah dans la société dans laquelle il vit ».




Voir ce commentaire dans son contexte