Commentaire de Christian Labrune
sur Du mauvais usage de la terminaison en ‘'iste'' qui dévoyée, radicalise et fanatise des partis, pourtant pacifiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 28 décembre 2016 11:11

’’ le mot « fanatique » ’’ a des usages courant par delà l’académisme lexical emprunté .

@maidoc25

Peut-être bien, mais ce sont des usages fautifs. Je me souviens qu’à Bac+2 j’avais demandé à des élèves de disserter sur un texte de Voltaire opposant tolérance et fanatisme. Par précaution, je leur avais donné l’étymologie du mot « fanatisme ». Cela n’avait pas empêché deux ou trois d’entre eux de conclure en disant que le fanatisme n’avait « rien à voir » avec les religions. J’avais sabré : si chacun donne aux mots, d’une manière idiosyncrasique, le sens qui lui convient, il ne sert plus à rien d’enseigner la langue et toute communication devient impossible.
Autre petite anecdote qui va dans le même sens. Le cours a commencé, un élève continue à s’agiter et à rigoler dans son coin. Arrêtez donc, lui dis-je de faire le bouffon ! Il arrête immédiatement. A la fin de l’heure, il vient me voir, livide, ulcéré : « Pourquoi que vous m’injuriez et que vous me dites que je suis un bouffon ? ». Je rigole : le reproche n’était pas bien méchant et n’a rien d’injurieux ! C’est quoi un bouffon ?
J’apprendrai ce jour-là (on apprend tous les jours !) que dans le vocabulaire des jeunes des banlieues -mais pas dans les dictionnaires !-, le « bouffon » n’est pas du tout le sympathique plaisantin qui fait rigoler les autres, c’est au contraire celui qui écoute attentivement les cours, s’efforce de réussir et incarne donc, dans cet univers en pleine décomposition où le sens de l’émulation s’est complètement inversé, le personnage de l’infâme lèche-cul.
Maintenant, vous pouvez très bien, si ça vous amuse, nous expliquer que le Coran, dans toutes ses sourates, est un modèle de « tolérance », mais si vous ne voulez pas qu’on rigole, il vaudra mieux ajouter une note infrapaginale précisant que ce que vous entendez par « tolérance », c’est ce que les dictionnaires de la langue française appellent fanatisme.


Voir ce commentaire dans son contexte