Commentaire de Pierre
sur Alep est réunifiée. Les masques tombent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 2 janvier 2017 13:12

@howahkan
Bonjour, Je savais que cette idée allait être controversée alors je vais m’expliquer en quelques lignes et c’est mon côté réaliste qui parle.

A travers le départ de Bachar al-Assad, c’est aussi le départ d’une cinquantaine de dirigeants syriens qui est demandé par ceux qui veulent voir tomber le régime.
Voir les vainqueurs s’effacer devant les vaincus est évidement irréaliste et cela ne se produira pas. 
Si dans un geste volontaire, pour une réconciliation nationale et suite à des élections, il s’effaçait et qu’il laissait la place à un militaire comme en Egypte par exemple, il est possible que cela faciliterait la fin de la guerre. 
Je constate que la population libérée et celle qui est restée sous le contrôle des loyalistes remercient l’armée de les avoir protégés et que l’AAS est très respectée par la plupart des Syriens.
Voyons comment la situation en Syrie va évoluer dans les prochains mois et laissons cette option ouverte.
Il est clair que si Bachar al-Assad se retirait, il faudrait que ce soit avec les honneurs, en laissant le pays débarrassé des terroristes et en laissant la main à quelqu’un qui de compétent pour poursuivre la tâche. Ce serait aussi une preuve qu’il ne s’accroche pas au pouvoir.


Voir ce commentaire dans son contexte