Commentaire de amiaplacidus
sur François Fillon, gaulliste et chrétien assumé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 4 janvier 2017 18:04

@Jeussey de Sourcesûre qui écrit : « "... les accords de Bretton-Woods qui ont été imposés par les USA en 1944 n’ont jamais été remis en cause et sont hélas) toujours d’actualité. ...  ».

FAUX !

Les accords de Bretton Wood reposaient sur la convertibilité du dollar US. En août 1971, ils ont été annulés de facto en août 1971 lorsque les USA ont suspendu cette convertibilité (il fallait bien faire financer la guerre du Vietnam par les autres).
2-3 ans plus tard, le régime des taux de change flottants, régime toujours en vigueur, a définitivement pulvérisé ces accords.

Avec les taux de change flottants, il n’y a plus d’étalon, pas plus or que USD, c’est les marchés qui font varier les taux de change en fonction de ce qu’ils « pensent » de l’avenir économique d’une zone monétaire et, aussi, de la capacité d’une monnaie à servir de refuge.
Je ne dis pas que je suis d’accord avec ce système, j’explique, de façon succincte, ce qu’il est.

De toute façon, revenir à un étalon-or serait contre-productif : l’or est un métal industriel indispensable dans les technologies actuelles, lui faire prendre une fonction monétaire le renchérirait et cela bloquerait totalement la machine économique.


Voir ce commentaire dans son contexte