Commentaire de Fergus
sur Le procès d'un humaniste
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour, Surya
Je partage très largement votre approche du problème, et notamment la schizophrénie de l’Etat français sur la question de l’aide à apporter aux migrants en situation irrégulière.
Pour ce qui est de l’article L622-1 du Code pénal qui punit d’une peine maximale de cinq ans et d’une amende de 30 000 euros le fait d’aider des étrangers en situation irrégulière à entrer sur le territoire et à y séjourner, il convient de ne pas attacher trop d’importance à ces plafonds qui ne sont dans les faits jamais requis, loin s’en faut.
La rigueur du texte vise en fait les personnes qui n’agissent pas pour des motifs humanitaires, mais pour des raisons crapuleuses ou potentiellement pénalisantes pour la sécurité du territoire ou des citoyens français.
Happy New Year !
