Commentaire de Christian Labrune
sur Le Fat Botté
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Siatom,
Bravo pour cet article : le titre est un vrai modèle de pertinence. Le personnage m’avait toujours paru incongru, dérisoire, surréaliste, complètement décalé, et malgré son âge, je l’ai quelquefois défini comme l’adolescent boutonneux du PS. SI vous le permettez, je l’appellerai désormais, moi aussi, « le fat botté ». C’est beaucoup mieux. On a affaire dans ce cas très particulier à un curieux mélange d’enflure et de sottise prudhommesques. C’est une vraie baudruche, et Molière, que vous avez raison d’invoquer en concluant, en aurait fait ses choux gras, l’aurait fait plastronner dans l’une de ses farces.
Cela me rappelle le « moi Président » de l’autre. Je n’en avais pas cru mes oreilles, j’avais pensé immédiatement qu’il était foutu et qu’il n’irait pas plus loin. Et cependant....
Les Français, il faut le reconnaître, sont quelquefois assez cons. Je n’ai pas encore lu les réactions. J’ose espérer quand même que votre décryptage fera l’unanimité. Il y va de l’honneur du pays !
