Commentaire de tobor
sur L'univers Meetic : la mécanique du culte des apparences


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tobor tobor 8 janvier 2017 02:21

Je m’étais inscrit suite à une rupture il y a une dizaine d’années, sur un site gratuit « jecontacte.com » dans le désir de rencontrer « une femme » de mon coin avec qui tenter d’essayer de voir si une relation serait envisageable.
J’ai du me rendre à l’évidence que la majorité des profils féminins étaient bidons, que c’était la foire au nimportawak avec des photos pros de starlettes et des présentations copié/collé de traductions google complètement téléphonées. Néanmoins, il y avait forcément aussi des vrais être humains du sexe opposé dans une démarche semblable à la mienne, sans-doute plus chez les sans-photo qui ne jouant pas sur l’aspect physique, n’arnaquent au moins pas par ce canal.
.
Consternant mais la majorité des vrais profils recherchent effectivement du « pour la vie » (quand ce n’est pas pour un truc à 3) ! Je poursuivais en affichant comme présentation une réflexion sur l’impossibilité de garantir une relation pour la vie depuis des messages privés à moins de se foutre de son interlocuteur/trice. Il faut au moins que les regards s’introspectent avant d’avoir une quelconque idée sur la question !
Toute longue relation commence par une courte. Il y a toujours une « première nuit » avec ou sans lendemain. Ça dépend des personnes, pas de leurs profils. D’autres femmes annoncent tout-de-suite la couleur : pas de sexe. Elles cherchent un homme qui n’a aucune idée derrière la tête et ce pour la vie. On se croit dans une blague.
.
Ma vocation sur ce site avait fortement changé, je n’espérais plus trop rencontrer mais y voyais un terrain d’étude sociologique. Je désirais plutôt informer des gens qui semblaient dans une détresse psychologique parfois extrême. Il y avait aussi un forum au niveau bassement plancher où tout sujet, parfois valable, retombais dans le mièvre mais avec une audience à la 30.000 vues en un soir. J’y soulevais des contradictions et incohérences et essayais d’y apporter une info ou l’autre. J’ai commencé à avoir quelques relations écrites, parfois de vrais psycho qui après 2 MP’s n’ont que moi au monde ! D’autres semblent plus civilisées, dont l’une sans-photo qui a proposé d’entrée de jeu un rencard le lendemain. C’était l’hiver, il pleuvait, j’étais en pantalon plastique/vélo noir, écharpe cagoule bonnet quand je suis entré dans la librairie où elle m’avait rencardé. Dans la partie « buvette » j’ai vu une madame buvant un café avec les signes extérieurs décrits et convenus. J’ai regardé au sol et une flaque s’était formée à mes pieds, je dégoulinais encore. C’était surchauffé, je suais sous mes 4 couches. Qui était cette madame ? Qu’est-ce que je foutais là ? elle m’avait imposé ce rencard alors que j’aurais proposé quelques échanges en MP avant de savoir si je désire rencontrer. Bref, je ne me suis pas trop emmerdé à enlever mes couches imperméables trempées de l’intérieur pour aborder cette personne avec qui je ne perçois rien d’attirant si ce n’est l’inverse et dont l’image et le choix de l’endroit ne collent pas. C’était foireux et j’ai filé discretos.
Il y a eut une française avec qui on philosophait-de-comptoir par mails sans intention de se rencontrer, une militante vegan, des névrosées au chantage affectif instantané, des réponses abruties, sans doute quelques femmes âgées qui se font un jeu de trentenaire (?)
.
Pendant ce temps, je faisait des rencontres dans la vraie vie, périodes en relation où j’oubliais ce site. Puis, les retours au célibat m’y ramenaient. Ma photo n’était soudain plus assez « claire », en effet, c’était un bricolage de portrait très abstrait. Je ne voulais pas m’exposer dans cette vitrine ouverte à tous/tes donc je suis passé « sans-photo ». Là, c’est le calme plat. Les profils avec photo auxquels je m’adresse, intelligemment en rebondissant sur le contenu de leur présentation se montrent très dédaigneuses, beaucoup bloquent d’office les « sans-photo ». Néanmoins, j’ai commencé à dialoguer avec une femme (de mon âge) avec photo abstraite et il y avait des affinités musicales, littéraires et géographiques, mais aussi quant à ce qu’on entend par « relation », si bien qu’on s’est rencontré dans un petit bar. On a tous les 2 étés un peu déçus au premier regard mais on a mis du sien, on a positivé en ayant un dialogue plutôt fluide si bien qu’on a été chez elle, puis une relation d’un an s’en est suivi, mi-figue mi-raisin, dans un désir de rencontrer le « différent », de mesurer son ouverture d’esprit. C’était sympa quand-même et enrichissant pour les deux.
.
Après avoir rompu d’en commun accord, nous avons chacun faits une rencontre plus décisive dans la vraie vie, un peu la rencontre intéressante qui va de mon côté encore me scotcher pour un bon bout de temps ! Y a pas photo, quand on se rencontre par la voie naturelle et qu’on se séduit en live, on sent plus de consistance !
Quand après quelques semaines j’ai voulu montrer à ma nouvelle « proie » mon profil (qui était franchement absurde et fandard) sur « jecon », le site avait écrasé tous les comptes/profils et affichait une nouvelle version bien plus stricte avec 3 photos claires au minimum mais toujours un accès gratuit.
En fait, tout ça ne m’intéresse plus et je préfère bien venir me répandre sur agvox !
.
Chouette article sur le sujet !


Voir ce commentaire dans son contexte