Commentaire de simazou
sur Le soldat franco-israélien Elor Azaria, reconnu coupable d'homicide, est la norme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

simazou 10 janvier 2017 17:36

@phan
Voilà un article de quelqu’un de respectueux et intelligent !!!!

« Réfléchissez avant de boycotter Israël »Lettre Ouverte À l’Association des Etudiants de l’Université d’Edimbourg

par Denis MacEoin
11 avril 2016

Traduction du texte original : Open Letter to the Edinburgh University Students’ Association

 

  • Personne n’organise de meetings pour inciter les Etats islamiques à respecter les droits de l’homme. En revanche, des gens comme vous, votez des résolutions condamnant le seul pays qui défend ces mêmes droits pour ses citoyens et ses visiteurs.

  • Si le gouvernement écossais ou britannique interdisait des livres, emprisonnait des journalistes, censurait des films ou empêchait tout rassemblement sur le campus, vous seriez à juste titre indignés. Vos études dépendent de bibliothèques en libre accès, de journaux libres de toute censure (à défaut de biais informatifs) et d’un accès direct à Internet. Ces libertés n’existent dans aucun pays islamique. Ni en Egypte, ni en Jordanie, ni en Arabie Saoudite, ni en Iran, ni au Pakistan.

  • Par tous ses aspects, Israël est une société libre. Soutenir exclusivement les Palestiniens, revient à soutenir la censure et le contrôle de l’Etat sur la liberté d’expression. Vous devez y réfléchir soigneusement, au risque de passer pour des hypocrites de première grandeur. Attaquer un pays qui défend des droits que vous revendiquez pour vous-mêmes et vos proches est moralement impardonnable.

  • Il n’y a pas de lois qui instaurent l’apartheid en Israël. Les arabes israéliens (musulmans ou chrétiens) ont les mêmes droits civiques que les juifs et des partis qui les représentent, ils peuvent se faire élire au parlement, servir à la Cour suprême ou dans d’autres magistratures, ils sont diplomates, avocats, officiers dans l’armée, scientifiques, enseignants et peuvent exercer tout autre métier de leur choix.

  • « Ceux qui savent ce qu’est l’apartheid, comme moi je l’ai vécu, savent qu’il n’y a rien en Israël qui y ressemble. ... Cette idée partout répandue qu’Israël est un Etat d’apartheid est une authentique calomnie. C’est tout simplement faux. C’est inexact et malintentionné. » — Kenneth Rasalabe Joseph Meshoe, Président du Parti Démocrate - Chrétien Africain en Afrique du Sud.

Chers étudiants,

Ce n’est pas sans un sentiment de déjà-vu que je m’adresse à nouveau à vous, en tant que diplômé concerné de cette université d’Edimbourg.

Je souhaite réaffirmer et étayer mieux encore mon opposition à vos motion et résolution 2016 de boycott de l’Etat juif d’Israël ; ou pour dire les choses un peu différemment, mon opposition au boycott de la seule démocratie parlementaire du Moyen Orient, qui est aussi l’une des rares et authentiques démocraties de par le monde. Je souhaite que tous vous preniez connaissance de ce texte ; votre détermination à procéder à cette lecture, à écouter un autre raisonnement, justifiera votre certitude d’appartenir à cette élite de gens jeunes et intelligents qui étudient dans l’une des meilleures universités du monde.

A Edimbourg, j’ai obtenu les félicitations du jury pour un diplôme de maitrise en Perse, Arabe et Histoire islamique. A Cambridge, j’ai consacré mon doctorat à un moment de l’histoire religieuse iranienne du 19ème siècle. J’ai enseigné ensuite la traduction arabe-anglais et la civilisation islamique à l’Université du Maroc, puis j’ai tenu un séminaire d’arabe et d’études islamiques à l’université de Newcastle en Grande Bretagne. Plus tard, j’ai accepté de rejoindre l’Institut Gatestone en tant que chercheur associé. Là, je mène des recherches et j’écris sur des sujets relatifs à l’Islam, au Moyen-Orient et à Israël. Sur l’ensemble de ces sujets, j’ai publié une quarantaine d’ouvrages et de rapports pour des think tank, ainsi qu’une longue liste d’articles.

1ère partie



Voir ce commentaire dans son contexte