Commentaire de wesson
sur Le PS en marche vers Macron


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 15 janvier 2017 15:41

@Fergus

Sans nier l’existence d’un « effet Macron », il ne faut pas non plus le surestimer. L’accès au second tour se fera aux environs de 20%, et pour y arriver dans un tel fractionnement politique, il faudra rassembler bien au delà du simple intérêt ou de la curiosité médiatique.

Et c’est là où intervient le principal problème de Macron : son racisme de classe qu’il ne peut s’empêcher d’exprimer dès lors qu’il est en déplacement public.

Et là encore il vient de nous en donner un bel exemple : « l’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installé dans le bassin minier », ce qui est d’ailleurs rigoureusement faux lorsque on étudie les chiffres de manière détaillée. 

Et il y a également la pantalonnade des ralliements : Hollande qui aurait lui-même envisagé de soutenir Macron. Pensez-vous que cela au final aidera son mouvement ? 

Le PS est en train d’exploser. Dès le 1er tour de la primaire je pense que les choses seront jouée : en cas de très faible participation ce sera un sauve qui peut général au PS, et tous tenteront le sauvetage sur le radeau Macron. C’est parfaitement clair.

Mais là où je pense que vous faites erreur, c’est de croire que cet improbable attelage entre un politicien apparu ex-nihilo et un PS en pleine débandade puisse attirer vers soi assez de voix pour passer le second tour ? C’est vraiment pas pour moi l’hypothèse la plus plausible. 

Macron fera un score honorable, mais pas suffisant pour aller au second tour. Le plus probable reste encore et toujours un duel Le Pen - Fillon.



Voir ce commentaire dans son contexte